L'art ne s'adresse-t-il qu'à nos sens
Note : ce cours était à l'origine, une introduction au cours sur la conscience (où il s'agissait essentiellement de se demander si la conscience est une entité réelle ou une fonction et si elle est une source de vérité). Il me permettait d'insérer dans un cours l'étude d'une œuvre. Étant donné la longueur des Méditations, j'avais choisi de n'étudier que les deux premières. J'ai quelque peu remanié ce cours, afin de l'extraire du cours sur la conscience. Vous trouverez ainsi pour l'essentiel, les mêmes choses que dans la première partie du cours sur la conscience. Introduction : l'œuvre et le projet cartésiens Première méditationI- Projet et méthode pour y parvenir : §1et 2A- Le projet des Méditations : §1B- La méthode : le doute hyperbolique (§2)II- Ce doute hyperbolique va prendre trois formes qui se retrouvent toutes autour de la position sceptique concernant les sens (mais il doute aussi de la raison, et des mathématiques)ANNEXESA- Le rôle de Dieu au 17eB- Version moderne (et moins abstraite) du malin génie : l'homme au casque de motoC- Descartes échappe-t-il aux objections traditionnelles contre le scepticisme?D- La morale par provision de Descartes (Discours de la méthode, Troisième partie)DEUXIÈME MÉDITATIONIntroduction : résumé des Méditations dans le Discours de la méthode, 4e partie : le cogitoI- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME MÉDITATION.A- Je suis une chose qui penseB- Le morceau de cire (§10 à 18)II- LA NATURE DE LA CONSCIENCE CHEZ DESCARTESIII- RESUME DES MEDITATIONS METAPHYSIQUES (3 et 6)CONCLUSIONEXERCICE : COMMENTAIRE D'UN TEXTE DE DESCARTES |
Introduction : l'œuvre et le projet cartésiens A- L'œuvre 1) Qui est Descartes?
Il est né en 1596 à La Haye et est mort en 1650 à Stockholm, où il contracte une pneumonie due au fait qu'il se lève très tôt pour donner des cours à la reine Christine de Suède.
A 10 ans, il entre au collège de La Flèche, une des plus célèbres