L'europe de 1945 à nos jous

3558 mots 15 pages
L’Europe de 1945 à nos jours

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Guerre Froide divise l’Europe en deux. L’Europe de l’Ouest, avec l’aide américaine, se lance dans un processus long et difficile à mettre en œuvre, celui de la construction européenne. A l’inverse, l’Europe de l’Est est satellisée par l’URSS. C’est le temps des démocraties populaires. En 1989, l’implosion du bloc soviétique ouvre la voie à l’élargissement vers l’Est de l’Union Européenne. Ces transformations sont un défi pour l’UE qui doit repenser son mode de fonctionnement.
Comment l’Europe a-t-elle su dépasser ses divisions du temps de la Guerre Froide pour aboutir à la construction, encore inachevée, de l’Union Européenne ?

I- L’Europe de l’Ouest en construction jusqu’à la fin des années 1980 :

a)- Les buts de la construction Européenne :

Si l’idée d’une Europe unie date de plusieurs siècles, c’est le traumatisme causée par la 2GM qui va aboutir à des mesures concrêtes, issues d’une volonté communes. L’action des « pères fondateurs » de l’Europe est déterminante : Jean Monnet et Robert Schuman pour la France, Konrad Adenauer en Allemagne, Paul Henri Spaak pour la Belgique et Alcide de Gasperi pour l’Italie. Ils sont des européistes convaincus = partisans de la construction européenne. En mai 1948, c’est Churchill qui au congrès de La Haye, lance un appel pour construire les « Etats-Unis d’Europe ». Plusieurs facteurs expliquent cette volonté :

- Une volonté de garantir la paix en Europe - réagir à la menace soviétique dans un contexte de guerre froide - défendre la démocratie libérale, l’économie de marché et l’Etat-Providence - enrayer le déclin national des pays - conserver une existence sur la scène mondiale dans le contexte de décolonisation

En 1947, les USA proposent une aide aux Etats européens, le plan Marshall. Pour répartir cette aide, en avril 1948 est créée l’OECE, Organisation européenne de coopération économique. C’est une première forme de

en relation