L'islam et la laicité
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Devise de la République française sur le tympan d’une église.
La laïcité désigne le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. Elle désigne également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises ; l'impartialité, ou la neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse1.
L'adjectif « laïque2 », dans son acception moderne, est dérivé du vocabulaire théologique : l'Église catholique distingue en effet parmi les chrétiens les laïcs, qui constituent la grande majorité des fidèles, et les clercs (évêques, prêtres, diacres), ministres ordonnés. Le mot "laïc" est toujours couramment utilisé dans l'Eglise, notamment par le concile Vatican II . Le néologisme « laïcité » est apparu au XIXe siècle. « Laïque » s'oppose donc d'abord à « clérical ». Par extension , il peut désigner tout individu qui n'est pas clerc ; il peut aussi désigner l'indépendance par rapport à toute autorité religieuse. Pour les Républicains français de la troisième République, le cléricalisme renvoie, non à la religion, mais à la prétention des clercs à régir la vie publique d'un État au nom de Dieu ou de croyances religieuses. En cela, ils ignoraient le fait que l’Église n'est pas constituée uniquement de clercs, la grande majorité des catholiques étant des laïcs ; ce n'est pas sans ambiguïté. Sommaire[masquer] * 1 Origines * 1.1 Définition * 1.2 Étymologie * 1.3 Les racines de la notion de laïcité * 1.4 La laïcité contemporaine, principe d'unité * 2 Différentes conceptions de la laïcité * 2.1 La conception française * 2.1.1 Principe * 2.1.2 Applications concrètes du principe * 2.1.3