L’échange sur les marchés : prix et décisions économiques

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 29 novembre 2014
Chapitre 1er : L’échange sur les marchés : prix et décisions économiques

Introduction
La recherche du bien-être maximum de chacun, le souci d’économiser les ressources nécessaires et les efforts à consentir conduisent les agents à se spécialiser dans les activités pour lesquelles ils sont relativement les plus productifs. (Impossibilité de produire tous les biens).
Cette spécialisationconduit à une division du travail avec une répartition des activités économiques entre les différents agents. Pour satisfaire les divers besoins qu’ils ressentent, les agents économiques doivent alors procéder à des échanges.

I. L’échange sur les marchés

A - La notion de marché

D’une manière générale, on considère qu’il y a marché chaque fois qu’il y a échange. Le marché est le lieu derencontre des offres de vendeurs (ou offreurs) et des demandes d’acheteurs (ou demandeurs) dans le but de réaliser un échange. Il y a donc autant de marchés qu’il y a de biens économiques susceptibles de faire l’objet d’échanges. On peut distinguer :

les marchés de biens et services 
le marché du travail 
le marché des capitaux

On peut distinguer également les marchés selon leur portéegéographique, du marché local au marché mondial. Sur certains marchés, les offreurs et les demandeurs ne se rencontrent pas physiquement (marché des changes). Pour Joseph E. Stiglitz, « les économistes considèrent qu’il y a marché chaque fois qu’il y a échange » (Principes d’économie moderne, De Boeck, 2007).

La théorie définit le marché d’un bien donné par la rencontre de la demande collectiveexprimée pour ce bien par l’ensemble des consommateurs et de l’offre collective provenant de l’ensemble des producteurs de ce bien.

La demande collective correspond à l’agrégation des demandes, l’offre collective correspond quant à elle à l’agrégation des offres individuelles de tous les producteurs qui produisent ce bien. Plus récemment, avec le développement des réseaux informatiques, et plusspécialement d’Internet, et donc du e-commerce, progressent de nouvelles formes d’échanges et donc de marchés :

le B2C : « business to consumer » pour les échanges directs entre les entreprises et leurs clients ;
le B2B : « business to business » pour les échanges entre entreprises ;
le C2B : « consumer to business » quand les consommateurs participent d’une manière ou d’une autre auxprestations fournies par les entreprises ;
le C2C : « consumer to consumer » pour les échanges entre consommateurs, comme c’est le cas sur les sites de ventes aux enchères.

B - L’économie de marché

Dans la plupart des pays, dont la France, l’essentiel des questions économiques est résolu par le fonctionnement du marché. L’organisation économique qui en résulte est qualifiée d’économie de marché.Le terme d’économie de marché désigne une économie où la régulation s’opère par la confrontation de l’offre et de la demande sur un marché ou un ensemble de marchés (libre concurrence). Il y a concurrence lorsque chacun est libre de vendre un produit au prix qu’il veut et de le produire avec les procédés qu’il désire. Les vendeurs et les acheteurs sont suffisamment nombreux pour qu’aucun ne puisseexercer une influence sur le prix. La concurrence remet en cause, en permanence, les avantages acquis par certains sur le marché.

1. Le modèle de concurrence pure et parfaite
La théorie privilégie le modèle de la concurrence pure et parfaite (HAMLET) qui repose sur plusieurs hypothèses qui sont très rarement vérifiées dans la réalité. Parmi ces hypothèses figurent en particulier celles del’homogénéité des produits, l’atomicité de l’offre et de la demande, la mobilité des facteurs de production, les libres entrée et sortie du marché ainsi que la transparence de l’information. En effet, la plupart du temps, on a des marchés où les entreprises sont peu nombreuses, de tailles très différentes, avec des barrières à l’entrée parce que les entreprises cherchent à se protéger de l’entrée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'échange sur le marché prix et décisions économiques
  • Echange sur les marchés prix et décisions économiques
  • La coordination des décisions économiques par l'échange
  • La coordination des decision économiques par l'échange
  • La coordination des décisions économique par l'échange
  • Chapitre 1 Le marché, lieu de décision de l'échange et de définition des prix
  • Prix et décisions des agents économiques
  • Le prix et les décisions economiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !