L’éducation : comparaisons du modèle français avec d’autres modèles éducatifs

Pages: 14 (3485 mots) Publié le: 9 novembre 2012
| L’éducationComparaisons avec d’autres modèles éducatifs |

Sommaire :

Introduction : 3
I. Le modèle allemand 3
II. Le modèle américain 5
III. Le modèle scandinave 7
Conclusion : 9
Bibliographie : 10

Introduction :

Dans cette partie du dossier, nous nous intéresserons aux systèmes éducatifs des pays étrangers. Il paraît essentiel de comparer différents modèles à celui de laFrance afin de situer ses performances ou encore de repérer, partout où elles se trouvent, les bonnes pratiques et les dispositifs innovants.
Les systèmes éducatifs étrangers sont-ils vraiment différents du notre ? Préparent-t-ils mieux les élèves à leur vie future ? Quels en sont les avantages et les inconvénients comparés au système français ?
Autant de questions que nous traiterons danstrois parties distinctes.
Dans un premier temps, nous analyserons le système éducatif de notre voisin allemand réputé pour son succès en terme d’épanouissement des élèves.
Deuxièmement, nous nous pencherons sur le système américain.
Enfin, nous terminerons par l’analyse d’un système éducatif peu connu mais jugé très efficace : le modèle scandinave.

I. Le modèle allemand

Le systèmeéducatif allemand repose sur le concept de la Bildung, notion qui associe l’acquisition du savoir au développement de soi. L’enfant doit grandir et se développer selon son propre rythme et ses talents individuels. L’éducation allemande ne met pas l’accent sur la transmission du savoir, mais sur l’épanouissement de la personnalité de l’enfant. Elle vise à former des enfants équilibrés et aptes à vivre encollectivité.
Cette idée de base à l’origine du système éducatif allemand se manifeste dans toutes les étapes scolaires. En parlant du système éducatif allemand, il est important de considérer que l’éducation (Bildung) est un domaine qui relève de la compétence des Länder. On peut donc trouver des variations importantes selon les lois de chaque Land.
En matière de structures d’accueil de lapetite enfance, l’Allemagne bénéficie d’une longue tradition mais souffre d’un déficit quantitatif – enjeu prioritaire du gouvernement ces dernières années. Contrairement à la France, il y a en Allemagne peu de crèches et de nourrices.

A. Kindergarten (le « jardin d’enfants »), 1ère étape de l’éducation allemande
À ce jour, le Kindergarten (le « jardin d’enfants ») reste le premier lieu quiaccueille l’enfant à partir de 3 ans. Le concept du libre développement de la personnalité se traduit par diverses caractéristiques qui ressemblent aux crèches françaises. Le concept-clé du Kindergarten allemand est de disposer d’un espace de créativité où l’enfant peut découvrir son environnement dans le cadre du Freies Spiel (« Jeu libre »). Les enfants choisissent de manière autonome l’activitéqu’ils ont envie de faire. Le Kindergarten ne se voit donc pas en premier lieu comme une institution qui prépare les enfants à la réussite scolaire, mais constitue un espace de découverte, de jeu et initie les enfants à la vie collective. L’idée de base est de permettre aux enfants de développer leurs capacités individuelles, de s’intégrer dans la communauté d’un groupe et de fortifier leurconfiance en eux, la tolérance et le respect des autres.

B. La Grundschule (« l’école primaire »)
La prochaine étape de l’éducation allemande est l’école primaire : la Grundschule, qui s’étend sur quatre années scolaires (classe 1 à 4).
Des discussions de classe et des méthodes de travail en petits groupes ont pour but d’inciter les enfants à développer leur propre opinion, à être critique et àdéfendre leur point de vue dans une discussion tout en respectant l’avis de l’autre. Il est accordé une grande importance à l’éducation à la démocratie, au respect de l’environnement, à la santé, à l’ouverture d’esprit vers le monde…
Dans un monde où la communication au niveau international est un enjeu primordial, l’apprentissage des langues étrangères représente une partie importante de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • “Existe-t-il un modèle éducatif français ?”
  • Comparaison modèle politique américain / français
  • Comparaison modèle capitalistique français et japonais
  • Le modele francais
  • Comparaison des modèles de marché
  • Comparaison entre le modèle charismatique, le modèle d'ajustage et le modèle d'affranchissement
  • Modele republicain français
  • Le modèle parlementaire français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !