L’évaluation des investissements financiers

Pages: 10 (2324 mots) Publié le: 12 avril 2011
L’évaluation des investissements financiers :

Actions, titres, OPCVM

Et

Gestion du portefeuille

PLAN

PARTIE I :

L’évaluation des investissements financiers :

Actions, titres, OPCVM

PARTIE II :

Gestion du portefeuille

PARTIE I :

L’évaluation des investissements financiers : actions, titres, OPCVM

   Les méthodes d’évaluation boursière
Depuisjanvier 2005, les marchés réglementés ont fusionnés. Les valeurs sont ainsi rassemblées dans un même groupe et classées par ordre alphabétique.
Chaque valeur y est identifiée par son secteur d'activité, son appartenance à un indice (Un indice représente un panier de valeurs sélectionnées pour représenter un marché ou un secteur d'activité particulier). Les indices boursiers sont devenus desinstruments essentiels dans la gestion de portefeuille. Ils sont représentatifs, soit d'un marché, soit d'un secteur d'activité particulier.
Plusieurs outils permettent d’évaluer ces titres financiers :
- La capitalisation boursière : c'est la valeur que la bourse attribue aux sociétés cotées en fonction de l'offre et la demande. Elle se calcule en multipliant le cours de bourse par le nombred'actions composant son capital social.
 - Le Bénéfice net par action (BNPA) : il se calcule en divisant le bénéfice net de la société par le nombre total d’actions composant son capital.
 - Le Price earning ratio (PER) : ratio reflétant la croissance des bénéfices espérée par la bourse. Il se calcule en divisant le cours de bourse par le bénéfice net par action. Rapport entre le cours et le bénéficepar action. C'est l'indice de « cherté » d'une action. On l'utilise pour comparer une société à l'indice de marché et à son secteur d'activité.
Exemple : cours de bourse = 100 - BNPA = 5
P.E.R. = 100 : 5 = 20
- Le rendement : ratio permettant d'apprécier la rentabilité d'une action. Il se calcule en divisant le dividende par le cours de bourse et est traduit en pourcentage.
Exemple : Cours debourse = 100 - Dividende = 5
Rendement = (5 : 100) x 100 = 5%
- La volatilité : indicateur de risque qui permet de mesurer l’amplitude de variation des cours d’un titre par sa tendance.
 - L’incidence des taux d’intérêt : le cours des actions varie généralement en sens inverse des taux d’intérêt. Lorsque ces derniers baissent, le crédit devient en effet moins cher, les entreprises peuventinvestir à moindre coût, l’activité économique et la consommation se développent. Autant de facteurs favorables pour les entreprises et de fait pour leur cours de bourse. A contrario, lorsque les taux montent, la conjoncture devient plus difficile pour les entreprises. Cela se traduit immédiatement par une dégradation des cours de bourse.
|Evolutions des Taux d'intérêt|
|Taux[pic] |Taux[pic] |
|Cours des actions[pic] |Cours des actions[pic] |

L’évaluation des actions

Pour évaluer les niveaux des valorisations boursières, les praticiens et académiciens de la finance font souvent référence à troisméthodes :
1.    les ratios PER (price earnings ratio ou ratio prix-bénéfice) ; 
2.    la méthode du modèle de dividendes ;
3.    le q de Tobin qui rapporte la valeur de marché d’une entreprise au coût de remplacement de ses actifs.
Aucune de ces méthodes ne permet véritablement de prendre en compte à la fois les exigences des actionnaires (en termes de rendement), la réalité du patrimoine desentreprises (réévalué à sa juste valeur) et l’efficacité de ces dernières (en termes de taux de marge).
De nombreux facteurs peuvent expliquer les fluctuations boursières. Outre une évolution des grandeurs fondamentales des entreprises (taux de marge, taux de croissance), ou une mauvaise appréciation économique de ces grandeurs par les agents (cf. Schiller, «irrationnel exubérance»), une modification...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évaluation des investissements immatériels et financiers
  • évaluation des investissements financiers
  • Évaluation des investissements financiers
  • Evaluation des investissements financiers
  • LANE P Les Et Flux Financiers Li S Aux Investissements De Portefeuille
  • Evaluation des investissements financiers : actions, obligations et portefeuille des titres, opcvm
  • L'évaluation
  • L'évaluation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !