L’évolution des rapports de puissance dans le monde depuis le milieu du xixe siècle

Pages: 15 (3666 mots) Publié le: 23 mai 2010
Histoire Terminale

Partie 1 L’ÉvoLution des rapports de puissance dans Le monde depuis Le miLieu du XiXe siècLe
Cette première séquence correspond au point 1 du programme de la classe de terminale : l’évolution des rapports de puissance dans le monde depuis le milieu du xixe siècle. Face à la longueur de la période et à la complexité du sujet, nous avons choisi de diviser cette séquence endeux parties suivant la chronologie, afin d’aider les élèves à mieux en appréhender les transformations, à repérer les ruptures et à acquérir les connaissances essentielles : – la partie 1 traite des rapports de puissance de 1850 à 1938, – la partie 2 est consacrée à la période qui s’étend de 1945 à 2007. La Seconde Guerre mondiale constitue en effet une fracture essentielle dans les rapports depuissance. L’Europe domine le monde jusqu’en 1938, même si la Première Guerre mondiale amoindrit sa puissance. Après 1945, sinistrée par la Seconde Guerre mondiale, elle passe au second plan, cédant la position d’hégémonie à deux superpuissances rivales, les États-Unis et l’URSS, qui vont s’affronter dans la guerre froide jusqu’à la disparition du bloc soviétique en 1991. Suivant le temps proposé parles documents d’accompagnement du référentiel, six fiches composent la séquence et sont distribuées également entre les deux sous-parties. La partie 1 traite de la suprématie de l’Europe de 1850 à 1938, hégémonie incontestable jusqu’en 1914, affaiblie quelque peu à partir de 1918. La fiche 1 étudie la mainmise de l’Europe sur les colonies ; la fiche 2 concerne la montée en puissance de nouveauxrivaux extra-européens (les États-Unis et le Japon) ; la fiche 3 est consacrée au recul des démocraties européennes dans l’entre-deux-guerres.

FICHE 1. L’EuropE CoLonIsE LE mondE (1880-1938)
La fiche débute la séquence et met l’accent sur un aspect essentiel de la puissance de l’Europe : la colonisation de l’Afrique et de l’Asie dans la seconde moitié du xixe siècle et le début du xxe siècle, àla fois cause et conséquence de sa suprématie dans le monde. Berceau de la révolution industrielle et en pleine expansion démographique, les puissances d’Europe occidentale ont besoin de se fournir à bas prix en matières premières, et d’assurer des débouchés à leurs produits manufacturés. La conquête des colonies leur permet d’acquérir des marchés, un exutoire pour le trop-plein de population, deplacer des capitaux, d’affermir leur puissance militaire par l’installation de bases stratégiques aux quatre coins de la planète. Les Européens sont présents partout dans le monde. La fiche fait aborder les notions de puissance, d’impérialisme, de territoire, d’indépendance. Les documents 1 et 2 traitent de la conquête des colonies. Le document 1 est une carte du monde colonisé en 1914. Pour enrendre la lecture plus aisée, nous avons privilégié les continents asiatique et africain, omettant le continent américain libéré de la tutelle coloniale au xviiie siècle (Amérique du Nord) et au début du xixe (Amérique du Sud). Le document 2 est un témoignage, la lettre d’un sergent sur les modalités de la conquête du Tonkin, province indochinoise. Les documents 3, 4 et 5 abordent les enjeux de lacolonisation.

Le document 3 est une affiche présentant la Une du « Petit Journal » au sujet de la conquête du Maroc par la France en 1911. Le but est de montrer les bienfaits de la colonisation pour les peuples dominés. Le document 4 est une affiche du comité de « la grande France » éditée dans l’entredeux-guerres pour faire adhérer les Français à la colonisation : à un moment où certainscontestent l’impérialisme colonial, elle met en valeur les avantages que la métropole retire de ses colonies. Le document 5 est une affiche de propagande, émise par le Parti communiste français en 1930 à l’occasion du centenaire de la conquête de l’Algérie. Elle oppose l’exploitation du peuple algérien et l’enrichissement des colons après un siècle de domination française, et encourage l’accession à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution des rapports de puissance dans le monde
  • L'évolution des rapports de puissance au xx siècle
  • Croissance économique et mondialisation depuis le milieux du XIXe siècle
  • Milieu littéraire xixe siecle
  • Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du xixe siècle
  • Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
  • Le rôle de la concentration des entreprises dans le développement depuis le milieu du xixè siècle.
  • Croissance économique mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du xixe siècle.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !