L’appartenance à une génération est-elle, selon vous, un confort ou un carcan ?

Pages: 5 (1228 mots) Publié le: 1 mai 2012
Sujet : L’appartenance à une génération est-elle, selon vous, un confort ou un carcan ?



A l’origine, « Génération » était synonyme de reproduction, de production. Au fil du temps ce terme s’est répandu et selon certains auteurs comme Valérie HUGENTOBLER, la génération serait définie, suivant les contextes, de type généalogique, historico-sociale ou bien pédagogique. Plus précisément, unegénération généalogique évoque le fait d’appartenir à une lignée familiale, on parle d’ascendance et de descendance. Une génération historico-sociale prend en compte le fait que des groupes d’individu forme une génération grâce à un évènement qui aurait pu marquer la période durant laquelle ils ont grandi. Ensuite, la génération pédagogique défini le fait qu’une génération transmette des valeurspar exemple, à une nouvelle génération qui les reçoit. Cependant, appartenir à une génération peut-être vu comme une entrave à la liberté, on ne choisi pas nécessairement d’être dans telle ou telle génération. C’est donc pour cela qu’il est intéressant de se demander si appartenir à une génération est un confort ou un carcan ? Pour cela nous aborderons dans une première partie le fait qued’appartenir à une génération es un confort grâce au sentiment de sécurité qu’elle peut nous apporter. Ensuite dans une seconde partie nous verrons que l’appartenance à une génération peut aussi être une entrave à la liberté, vécu comme un enfermement par l’individu.


Tout d’abord, appartenir à une génération est, pour certain, une sorte de confort, de réconfort. Si on prend la définition de lagénération sous un aspect généalogique, c'est-à-dire lorsque l’on parle de descendance ou d’ascendance, l’appartenance à cette génération permet à l’individu de lui montrer d’où il vient, quelles sont ses origines. Dans le film « Harry Potter à l’école des sorciers » par exemple, le jeune Harry n’a pas eu la chance de connaître ses parents, morts quelques années après sa naissance. Au début du film, lepersonnage apparaît comme quelqu’un de fragile, qui ne sait pas d’où il vient. Cependant au cours du film, il fait la connaissance de personnes qui connaissaient ses parents et qui lui expliquent que c’était des personnes formidables pleines de talent. A partir de ce moment, on voit l’évolution du personnage d’Harry qui prend de plus en plus confiance en lui, sachant désormais d’où il venait. Cetexemple nous montre donc qu’appartenir à une génération est un réconfort personnel, qui nous rassure sur nos origines et de notre ascendance.
Ensuite, si l’on se fie à l’aspect pédagogique de la génération, c'est-à-dire lorsqu’une génération transmet sa mémoire à une autre génération, nous pouvons constater que cela permet d’assurer le devoir de mémoire afin d’éviter de reproduire les mêmes erreursque le passé. Prenons pour exemple les mémoriaux comme ceux de Vimy au Canada ou de la Shoah à Paris. Ces deux endroits ont été construits de façon à rendre hommage aux victimes, à avertir les générations futures qu’il ne faut pas recommencer, ou bien même à informer les individus sur ce qu’il y a pu se passer auparavant afin de ne pas oublier.
Enfin, appartenir à une génération permet auxindividus d’évoluer en phase avec leur temps, de pouvoir se sociabiliser, ou de s’introduire dans des groupes qui ont tous des caractéristiques communs. Les générations font parti de la vie d’un Homme comme l’explique Karl MANNHEIM dans Le problème des générations, puisqu’il explique qu’un individu peut appartenir à plusieurs générations. De plus, la chanson de Laurent Voulzy, « Rockcollection »illustre bien cet aspect. En effet, tout au long de la chanson nous suivons le personnage pendant certaines périodes de sa vie qui ont marqué son cycle de la vie. Dans son premier couplet, le chanteur fait allusion à l’adolescence, aux choses, modes, évènement qui ont marqué cette période. Dans le deuxième couplet aussi, et ainsi de suite.
Nous pouvons donc nous apercevoir qu’être lié à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel reproches fais-t-on à votre génération ? selon vous, sont-ils justifiés ?
  • Selon vous, les générations sont-elles condamnées, au sein des familles, à s’affronter ?
  • Selon vous, les générations sont-elles condamnées, au sein des familles, à s’affronter ?
  • Le tatouage "de l'appartenance à la distinction"
  • A quelle génération appartiens tu ?
  • A Loret génération glisse
  • Les génération face à la politique
  • La génération future a t-elle un avenir ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !