L’art et l’artisanat de William Morris

Pages: 5 (1183 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Fiche de lecture


L’art et l’artisanat de William Morris.

Date de première parution : 1889
Lieu et éditeur : Editions Payot & Rivages, 75006 Paris
Date d’édition de l’ouvrage utilisé : Juin 2012

Biographie : William Morris, né le 24 mars 1834 à Walthamstow (Essex) et mort le 3 octobre 1896 à Hammersmith (Londres), est un fabricant designertextile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte britannique, célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique, son travail d'édition et ses créations dans les arts décoratifs, ainsi qu’initiateur du mouvement Arts & Crafts, domaine des plus importantes en Grande-Bretagne au XXe siècle.
Tout le long de sa vie, William Morris écrivit et publia de la poésie, des romans et traduisitd'anciens textes du Moyen Âge et de l'Antiquité. Par son activisme politique, Il fut une personnalité clé de l'émergence socialiste britannique. Il consacra la fin de sa vie à l'édification de l'imprimerie et maison d’édition Kelmscott Press.

Bibliographie :
The Earthly Paradise
News from Nowhere
Art and Socialism
Hopes and Fears of Art 
Manifeste de la Socialist League

Contextehistorique :
L’Angleterre connaît des transformations dont un des symboles est l'extension du réseau ferroviaire que viennent compléter les lignes d'intérêt local. Le tissu industriel se développe et s'amorce la "deuxième révolution industrielle", celle de l'électricité et de l'automobile. La Grande Dépression arrive en 1873.

Analyse/commentaire

L’art et l’artisanat de William Morris rassemble,traduites et présentées par Thierry Gillyboeuf, trois conférences du célèbre fondateur anglais des Arts and Crafts, prononcées à la fin des années 1880.
Nous allons étudier le chapitre L’Art et l’Artisanat d’Aujourd’hui. William Morris nous parle des Arts appliqués, terme créer au XXe siècle. Cette nouvelle formule interpelle l’auteur. Tout d’abord, il définit cette appellation. Pour lui, c’est« la qualité ornementale que les hommes choisissent d’ajouter aux articles utilitaires ». Objets, habitats, vêtements, l’homme a toujours orné, décoré tout ce qui l’entoure. Et donc cela continuera toujours. Ainsi, c’est sa position. L’Art appliqué a deux buts. Le premier est la beauté, plaisir visuel de l’utilisateur, et le bonheur du constructeur qui fabrique quelques choses d’esthétique. Etdonc il est logique que l’homme ait toujours fait de l’Art appliqués. Pour Morris, ce travail artistique est nécessaire, car sinon le travail serait mal, laid, voire maladif. La « mort intellectuelle » en quelque sorte. Le travailleur doit prendre plaisir dans l’activité. C’est une des fonctions de l’Art selon lui. Il va plus loin dans l’idée de la recherche du bonheur. Le plaisir des Arts est laseule source de bien-être. « Le plaisir de satisfaire notre appétit » est l’union entre les Arts appliqués et le don de la vie. Il fait une petite parenthèse pour dire que le repas est un moment sacré et important de la vie. Et donc que produire un bien sans art ni plaisir, c’est comme manger sans appétit ni plaisir. Cette joie artistique est naturelle et indispensable, et fait partie de la vie.William Morris fait une analyse plus profonde de l’Art appliqués. Il écarte la peinture et la sculpture car ils ne sont pas utiles, sauf s’ils font partie d’une architecture. Le travail le plus abouti est un bâtiment, car il regroupe tout (ornements, mobiliers...). L’architecture doit être néanmoins belle et singulière, car elle serait impossible à décorer. Certaines demeures peuvent être bienembelli par sa tradition. La véritable oeuvre d’art est donc un bâtiment bien construit et bien décoré. Et c’est l’union de plusieurs travailleurs qui fait que cet édifice soit un chef d’œuvre. « C’est notre oeuvre » et non « mon oeuvre ». Pour l’auteur, l’âge d’or de ce rassemblement de créateur est le Moyen Âge. L’homme souhaite cette beauté monumentale, car elle apporte plaisir à tout le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art et l'artisanat aujourd'hui, william morris, résumé
  • Biographie william morris
  • L'ornement (William Morris).
  • biographie william morris
  • Fiche de lecture-l'art et l'artisanat (howard s. becker)
  • Morris
  • William s.
  • william

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !