L’assemblée nationale dans le cadre institutionnel français sous la vème république

Pages: 3 (625 mots) Publié le: 7 mars 2010
Dissertation :
L’Assemblée Nationale dans le cadre institutionnel français sous la Vème République

L’Assemblée Nationale, ou le représentant de la nation.
L’Assemblée Nationale estdéfinie par la Constitution de 1958 comme la chambre basse du Parlement Français. Le Parlement Français est bicamérale, il est composé du Sénat qui représente les collectivités locales alors quel’Assemblée nationale incarne la nation.
L’Assemblée Nationale existe depuis 1792 avec l’instauration de la première République, sous le nom de Convention nationale. Sous la première République,l’Assemblée Nationale a été dénommé sous plusieurs appellations : le conseil des Cinq-cents par la constitution de l’an III …L’Assemblée Nationale prend son nom sous la IIIème République où elle obtient despouvoirs tels que celui d’élire le Président de la République...Sous la IVème République, l’Assemblée Nationale obtient l’essentiel des pouvoirs, c’est un régime parlementaire.
Sous la VèmeRépublique, l’Assemblée nationale est composée 577 députés élus pour 5 ans. Pour être éligible au poste de député, il faut être électeur, avoir plus de 23ans. Les députés sont élus au suffrage universeldirect au scrutin uninominal à deux tours dans les circonscriptions. L’Assemblée Nationale se réuni dans le mythique Palais Bourbon à Paris. Elu par les députés, le président de l'Assemblée nationaledirige les débats et peut faire appel aux forces armées pour en garantir la sécurité
L’Assemblée nationale est sans doute l’organe législatif le plus important de la Vème République, elle discute etvote les lois françaises. Elle contrôle l’action gouvernementale et elle a le seule pouvoir de renverser le Gouvernement. A l’inverse, le Président de la République a le droit de dissoudre l’AssembléeNationale.
Mais du passage de la IVème à la Vème république, l’Assemblée Nationale a vu ses pouvoirs diminuer et ses fonctions encadrés. Nous pouvons alors nous demander quelle est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'assemblée nationale sous la veme republique
  • Le rôle de l'Assemblée Nationale sous la Ve République
  • « Souveraineté nationale, souveraineté populaire sous la vème république.
  • L'assemblée nationnale dans la Vème république
  • Referendum sous la vème république
  • Le bicamérisme sous la véme république
  • L'exécutif sous la vème république
  • La loi sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !