L’avenir de la coopération nordsud

Pages: 32 (7969 mots) Publié le: 19 août 2011
SUJET

« Les inégalités entre les pays développés et le tiers-
monde sont toujours plus criantes et l’aide accordée
par les premiers n’a jamais été aussi dérisoire ».

A la lumière de ce constat, comment voyez-vous l’avenir de la coopération Nord/Sud ?

SOMMAIRE

I --- Introduction

II --- Bilan de la Coopération N/S

III--- Fondement Futur de la CoopérationN/S

IV--- Formes possibles de la Coopération N/S

V --- Conclusion

VI--- Bibliographie

INTRODUCTION

Le monde se partage en 4 catégories de sociétés par effet combinatoire de la richesse et du développement. On rencontre alors des pays : riches développés , pauvres développés, riches sous développés et pauvres sous développés.

La position géographique et l’analogie decertains critères ont abouti aux notions de : pays du nord, pays du sud, et tiers monde qu’il convient de définir en vue de lever toute équivoque.

Le Nord ou pays du nord sera un ensemble de pays riches développés, voire pauvres développés, qui partagent un ensemble de traits communs, à savoir :

- revenu annuel par habitant supérieur à 3000 dollars,
- même profildémographique et même idéal productiviste,
- respect des droits de l’homme et forte intégration au
commerce mondial,
- accès à la puissance financière, militaire , industrielle.
réunit essentiellement  
Le Nord réunit: l’Amérique du nord ,l’Europe, la Russie, le Japon, l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Tous ces pays, exceptés les deux derniers, se trouvent dansl’hémisphère nord ; ce qui ne veux pas dire que tous les pays situés dans cet l’hémisphère appartiennent au concept Nord.
Le Sud regroupe tous les pays ayant :

- un revenu annuel par habitant inférieur à 3000 $,
- basse productivité agricole et industrielle,
- un système sanitaire et éducatif déficients.
- L’expression « relations Nord/Sud » trouve son origine dans lefait que la plupart des pays du Nord ont une situation géographique septentrionale ,tandis que les pays en voie de développement se trouvent au sud des précédents.
- Le problème des relations Nord/Sud est donc le problème entre les pays industrialisés et ceux en voie de développement.
- La coopération N/S est l’ensemble des mesures et dispositions relevant de la politique d’aideéconomique ,technique et financière entre ces deux ensembles.

La notion de tiers monde est née de la plume de Alfred Sauvy en 1956 ; il faisait allusion au Tiers état de la révolution française qui signifiait initialement la force montante. Ce mot a connu toute une évolution historique ; actuellement ce terme a pris une connotation péjorative et sous - entend les pays les plus pauvres de laplanète.

Pour des raisons de commodités, les expressions tiers monde, sud , pays pauvres, pays en voie de développement seront indifféremment utilisées, tout le long de l’exposé, pour désigner la même chose, à savoir le concept Sud. De même, les expressions pays du nord ; nord, pays riches , pays industrialisés signifieront le concept Nord.

Les relations entre ces deux ensembles existentsous une forme ou une autres depuis longtemps. Déjà au 16ème siècle, elles avaient pour objectif l’évangélisation et la soi-disant civilisation des «  peuples barbares ». A compter du 19ème siècle les relations changeront de nature et seront régies par les règles de la colonisation . Après les indépendances, on parlera des liens des métropoles avec anciennes colonies. Aujourd’hui, ils’agit de relations entre pays riches et pays pauvres.
Malgré une coopération séculaire et diversifiée, le constat est amer ; la disparité entre le Nord et le Sud est de plus en plus flagrante. les pays riches deviennent de plus en plus nantis tandis que les pays pauvres s’appauvrissent d’avantage.
Ceci suscite des inquiétudes quant à la fiabilité de la politique de coopération...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La coopération
  • La coopération
  • Cooperation
  • Cooperation
  • Coopération
  • coopération
  • Coopération
  • L'avenir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !