L’etat peut-il se satisfaire des actions humanitaires comme formes de solidarité ?

Pages: 10 (2359 mots) Publié le: 28 août 2011
Sujet : L’Etat peut-il se satisfaire des actions humanitaires comme formes de solidarité ?


« Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde », tel était la conception de lasolidarité par Antoine de Saint-Exupéry.
Ce concept de solidarité a acquis une importance fondamentale ces dernières décennies. On peut définir la solidarité comme l’exercice d’une certaine forme de résistance, aux formes et modalités changeantes constitutive de l’existence du sujet social. C’est sur la base de cette solidarité qu’un système de protection sociale s’est développé dans les pays àéconomie de marché au lendemain de la seconde guerre mondiale. Différents modèles de prise en charge des risques sociaux ont dont été établis faisant intervenir l’Etat et divers acteurs provenant de multiples horizons dans le but de soulager les détresses et faisant ainsi de l’assistance un droit humain fondamental. Parmi les actions mises en place figure l’aide humanitaire, notion que l’on peutfaire remonter aux années 1830 où on parlait déjà d’esprit humanitaire. L’aide humanitaire peut être définie comme une forme de solidarité ou de charité, généralement destinés aux populations pauvres, sinistrées ou confrontées à une guerre qui cherche à répondre à des besoins divers.
C’est très certainement grâce à son aspect concret d’action que l’aide humanitaire a connu un réel succèsnotamment dans un contexte international marqué par la globalisation où conflits et catastrophes naturelles ne cessent de se multiplier. Le recours à la logique humanitaire n’est pas la seule option possible pour répondre aux différents enjeux de la solidarité mais il est vrai qu’on assiste à une véritable promotion de l’action humanitaire laquelle permet, surtout des dans des situations d’urgences, dedénoncer les exactions de l’appareil d’Etat.
Peut-on alors dire aujourd’hui que l’intervention de l’Etat en matière d’aides au développement peut se limiter aux sursauts humanitaires ?
Il convient d’analyser la façon dont la solidarité s’exerce dans notre société contemporaine et plus précisément de s’arrêter sur les rapports existants entre les différents modèles de prise en charge desrisques sociaux. L’aide humanitaire revête un impératif moral et est indispensable pour répondre à des détresses diverses, néanmoins son succès inquiète autant qu’il réjouit car le recours au « tout humanitaire » doit être replacé dans un contexte de crise des solidarités et plus particulièrement des politiques d’aides au développement menées par l’Etat qui ne peuvent se militer à la sphère humanitaire.Dans le cadre du système de protection sociale mis en place par l’Etat français, les actions humanitaires constitue un moyen d’intervention privilégié, au service de la dignité humaine, permettant de faire face à des besoins divers et évolutifs.
L’importance de l’aide humanitaire est liée à un phénomène de dynamisme des droits de l’homme mais également à une logique sécuritaire etnormalisatrice visant à la reconnaissance des droits de tous. Elle revête diverses formes et poursuit de multiples missions.
Vivre ensemble est le fondement de la démocratie, c’est pourquoi la lutte contre les exclusions et les inégalités constitue une des principales préoccupations de notre société contemporaine. C’est pourquoi il est logique de penser que l’aide humanitaire est nécessaire et mêmeindispensable dans des situations d’urgences. les actions humanitaires œuvrent en faveur de la lutte pour la cohésion sociale en répondant aux urgences sociales et humanitaires et concourent à la création d’une société civile mondiale.
Exclusion, mondialisation, coopération, accès aux droits, démocratie, éthique sont des notions qui suscitent de vifs débats au sein de la société moderne. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on définir l'etat comme un pouvoir de domination ?
  • Action humanitaire
  • action solidarité
  • Actions humanitaires
  • Solidarité et action
  • Form Action
  • Les formes de l'état.
  • Les formes de l'etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !