L’europe au lendemain de la seconde guerre mondiale

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 21 octobre 2010
L’Europe au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale



1. A quel contexte ce document correspond-il ?



Le document proposé est une carte qui représente le continent européen au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Une semaine après le suicide d’Hitler, l’Allemagne nazie a capitulé à Reims et Berlin les 8 et 9 mai 1945. On peut dater cette carte de la fin de l’année 1945, car letracé des frontières des Etats inclut certaines dispositions prises à Potsdam par les Alliés (Truman, le Président des Etats-Unis, Attlee, le premier ministre britannique et Staline, le maître de l’URSS) en juillet-août 1945 et car elle mentionne le procès de Nuremberg, qui s’est tenu de novembre 1945 à octobre 1946. Le contexte est donc celui d’une victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et duremodelage de l’Europe qui en découle. Les frontières sont modifiées ce qui entraîne d’importants déplacements de populations, certains pays annexent des territoires, les pays vaincus ne sont plus maîtres de leur sort mais soumis aux vainqueurs qui découpent leur territoire en zones d’occupation militaire.

Il ne faut donc pas ici s’appesantir sur une guerre froide qui n’a pas encore réellementcommencé, simplement évoquer ses germes.



1. Quel est le sort de l’Allemagne et de l’Autriche ?

L’Autriche avait été annexée au Reich en 1938 par l’Anschluss. Liée à l’Allemagne nazie, elle en partage les victoires et les défaites. Vaincues, l’Autriche et l’Allemagne n’existent plus en tant qu’Etats indépendants, au sens de maîtres de leur destin politique. Dans l’attente de leurstatut futur, elles sont découpées en quatre zones d’occupation militaire, gérées par les armées victorieuses. En ce qui concerne l’Allemagne, la France occupe la zone la plus proche de la frontière franco-allemande, au nord se trouve la zone britannique, au sud la zone américaine et à l’est la zone soviétique. La ville de Berlin, ancienne capitale du Reich, enclave en zone d’occupation soviétiqueest soumise au même découpage quadripartite et dépend de l’autorité conjointe des Alliés.



1. Quelle place nouvelle tient l’URSS en Europe et quelles en sont les conséquences ?

L’URSS est entrée dans la Seconde guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne nazie et terminé la guerre en contribuant massivement à la défaite du Reich. Envahie le 22 juin 1941, l’URSS a payé un tribut très lourd: plus de vingt millions de morts militaires et civils confondus, des centaines de villages détruits, des régions entières dévastées, des villes soumises à des batailles très meurtrières (900 000 morts à Leningrad, 800 000 à Stalingrad…), un désastre économique. L’ampleur des sacrifices consentis au cours de la grande guerre patriotique, le sang versé, des populations mobilisées à outrance pourl’effort de guerre, le rôle essentiel joué dans l’écrasement de l’Allemagne valent alors aux Soviétiques et en particulier à Staline un énorme prestige. Prestige que Staline exploite largement par la propagande, qui rejaillit sur les partis communistes et permet ensuite de faciliter leur succès politique un peu partout en Europe.

Territorialement, l’URSS a agrandi son espace propre en annexanttoute la frange orientale de l’Europe :

- Carélie, prise à la Finlande

- Estonie, Lettonie, Lituanie, privées de leur indépendance

- Prusse orientale (région de Königsberg/Kaliningrad)

- Pologne orientale

- Ruthénie subcarpatique, Volhynie, Bukovine (intégrées à l’Ukraine soviétique)

- Bessarabie prise à la Roumanie

Cesannexions s’accompagnent de transferts massifs de populations :

- Polonais contraints de se déplacer vers l’ouest

- Allemands non seulement chassés de la Prusse orientale, mais aussi de régions autrefois allemandes et désormais acquises à la Pologne (à l’est de la ligne Oder-Neisse), également expulsés des Sudètes par le gouvernement tchécoslovaque.

En 1945, l’Europe compte environ 50...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La situation de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
  • L'europe au lendemain de la guerre mondiale
  • Le lendemain de la seconde guerre mondiale
  • Au lendemain de la seconde guerre mondiale
  • L'europe au lendemain de la 1ère guerre mondiale
  • Le monde au lendemain de la seconde guerre mondial
  • Le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale
  • La france au lendemain de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !