L’europe de vienne ou l’important effacement de la révolution française. 1814-1815

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 24 janvier 2013
L’Europe de Vienne ou l’important effacement de la Révolution Française. 1814-1815

1.Europe monarchique autoritaire et traditionnelle.

Europe de Vienne ne correspond pas aux ensembles nationaux qui apparaitront après le Congrès de Vienne. Nous ferons face à une Europe de frustration nationale et démocratique. C’est le résultat d’un congrès qui s’est tenu à Vienne en Autriche, entre 1814et 1815. Le traité mettra fin aux guerres de Napoléon. Les décisions prises visent la paix et surtout la fin de la Révolution et de l’Empire. L’Europe de Vienne aspire à un effacement et un retour à la contre Révolution, à un désir ancien.

•En 1789 : Début de la Révolution Française et apparition de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, l’année de la prise de la Bastille, finde la monarchie absolu et des privilèges.
•En 1792 : La Révolution se radicalise, on renverse le Roi et on crée la Première République. Face à toutes ces révolutions, les monarchies européennes voisines ne sont pas rassurées. Donc, elles entament une guerre à la France pour écraser la révolution et mettre un roi sur le trône (=>guillotiné en janvier 1793). La France sera victorieuse dansses guerres qui l’opposent à l’Europe et en plus s’étend sur le continent.
•En 1804 : Napoléon prend le pouvoir et devient Empereur de France. De plus, la nation s’étend plus encore sur le continent.
•De 1792-1815 : La France est en guerre avec l’Europe et le continent se déchire à cause des victoires de la France. Plus la France s’étend, plus les voisins tombent, fuient et des républiquessont mises en place. C’est la panique dans la monarchie traditionnelle.
•Le 6 avril 1814 : Première abdication de Napoléons. Les Alliés (= nom donné aux états et nations contre la république) décident de son exile sur l’île d’Elbe. On remet le frère de Louis XVI sur le trône de France. Le retour du roi et de la monarchie en France.
•Novembre 1814 : Après s’en suit le Congrès de Vienne avecau moins 200 délégations, mais ceux qui dominent sont la Prusse, la Russie, l’Autriche et l’Angleterre. Ils discutent avant tout pour éradiquer la Révolution et toutes les idées qu’elle entraine.
•1er mars 1814 : Napoléons débarque à Toulon et est acclamée par le peuple ainsi que son ancienne armée. Il se rend donc à Paris pour récupérer le pouvoir. Période qu’on appellera les « CentJours ». Louis XVIII est obligé de fuir. Le peuple est du côté de Napoléon, car il a peur de faire face à l’ancien régime monarchique définitivement. Après, une nouvelle guerre est commandé par Napoléon.
•18 Juin 1815 : Tout se finit là, à Waterloo. Il est exilé beaucoup plus loin pour éviter une deuxième surprise : Napoléon ne reviendra pas ! Il est dont envoyé à St Hélène et cela clôture le traité deVienne, fin juin 1815, contre la révolution française. Elle sera ironiquement rédigée en français

L’Europe est redessinée, retrouvant à peu près ses anciennes frontières, l’objectif étant d’effacer la Révolution Française.

2.Ce que l’Empire avait apporté.

¬La Révolution Française à porter sur des idées libérales et démocratiques.
Les libéraux et les démocrates veulent tousdeux la liberté politique (presses, croyance,…) et renverser la monarchie traditionnelle. Ils rejettent et conteste la légitimité divine des pouvoirs. Ils sont pour la légitimité nationale et populaire. Ce pouvoir doit venir du peuple via vote, pouvant élire des assemblées qui devront rédiger des constitutions et le pouvoir sera réparti. Or, les démocrates sont les seuls qui désirent le suffrageuniversel, alors que les libéraux sont plus pour le vote censitaire, soit une élection du pouvoir par les riches qui paient des impôts important.
Ces idées on amener le renversement de la monarchie française et menace les trônes de toutes l’Europe.

¬La grande idée de la Révolution :
Le droit à la résistance et à l’oppression. Tous les peuples ont le droit de se donner les droits qu’ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe en 1815
  • L'Europe en 1815
  • Synthèse sur la stratification de l'europe en 1815
  • L'europe du congrès de vienne
  • L'europe du congrès de vienne
  • La revolution de l europe 1789-1815
  • Histoire de l'europe 1815-1914
  • la révolution française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !