L’europe est le résultat de la géographie mais plus principalement un produit de l’histoire.

Pages: 3 (690 mots) Publié le: 9 octobre 2010
L’Europe est un continent à part entière, géographiquement situé à l’extrémité occidentale du continent eurasiatique. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent », par opposition au « NouveauMonde » (l'Amérique). L'Europe est formée par les cultures de différents pays qui possèdent des influences et un héritage communs. L’Europe forme une communauté de peuples, dont l’ambition est de seconstituer politiquement, avec l'Union européenne, et un espace de civilisation forgé par une histoire commune.
L’Europe est le résultat de la géographie mais plus principalement un produit del’histoire.

Les facteurs naturels jouent un rôle important dans la répartition de la population. Puis les différentes limites de l’Europe. Et pour finir les difficultés de délimitation des frontièresEuropéennes.
-L’Europe, grand foyer de peuplement de la planète, a des densités très inégales, opposent des régions très peuplées, résultant de la littoralisation et de l’urbanisation (dans l’Europerhénane), à des vides humains, ils s’expliquent par des conditions naturelles difficiles ( La Finlande à cause du froid, une agriculture impossible, donc moins de dix habitant au Km2).
Les espaces faiblementpeuplés sont aussi due aux terres agricoles ne demandant pas beaucoup de main d’oeuvre à cause d’un système hyper mécanisé.
-Les diverses frontières de l’Europe sont les frontières naturelles, telque les océans ( océan atlantique ) et les chaines de montagnes ( Monts Oural ).
La convention de Schengen permet l’ouverture des frontières entres les pays signataires, et la libre circulation entreles pays Européens formant cet espace.Cet espace favorise le commerce entre les pays Européens. Les Littoraux quand a eux facilite l’exportation et l’importation de marchandise par voie maritime.-Cependant l’Europe subit des problèmes délicats de délimitation des frontières. Avec les détroits (Détroit de Gibraltar, lutte contre l’entrée d’immigrants en Europe). Puis avec L’Islande qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe est-elle un produit issu de l'histoire ou de la géographie?
  • Géographie de l'europe
  • L'histoire de l'europe
  • L'histoire de l'europe
  • L'histoire de l'europe
  • Géographie sur l'europe
  • Géographie de l'europe
  • Géographie terminale "l’europe rhénane"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !