L’histoire de la publicité à la télévision

Pages: 10 (2261 mots) Publié le: 4 juin 2011
L’histoire de la publicité à la télévision
« Qu'on le veuille ou non, la télévision ne se sépare pas de la publicité et la publicité alimente le jeu audiovisuel. Les deux se soutiennent puisqu'elles vivent l'une de l'autre, l'une par l'autre. » François Dagonnet, Les dossiers de l’audiovisuel

1. Histoire de la télévision

De par sa quasi-gratuité et sa relation d’exclusivité avec sonpublic, la télévision est aujourd’hui un média incontournable, mais pour comprendre l’importance de son impact dans notre société, il est important de connaître son histoire.

Depuis la création de la photographie et du cinéma; l’image intéresse beaucoup les chercheurs. En 1884, Paul Nipkow, ingénieur allemand, met au point un appareil qui permet la transmission d’images à partir d’un disque enmouvement. Vladimir Zworykin, autre ingénieur, invente en 1923 l’iconoscope qui permet de donner du relief à des images planes.

Mais c’est John Logie Baird, qui « invente » le système de la télévision qu’on connait aujourd’hui: un disque mobile percé de trous en spirale qui permettent de former une image ligne par ligne. En 1926, grâce à ses travaux, a lieu, en Angleterre, la première diffusion deson et d’images simultanées. Deux ans plus tard, il présente le premier prototype de télévision en couleur

Le 14 avril 1931, René Barthélemy, ingénieur français, transmet le premier signal image : c’est la naissance de la télévision française. Le système ne concerne cependant que très peu de personnes, car il faut se trouver à moins de 40 km de l’émetteur pour recevoir les images. La secondeguerre mondiale et l’occupation allemande, vont retarder la démocratisation de la télévision en France.

C’est donc en 1945, à la fin de la guerre, que la télévision s’insère réellement en France. Même si à cette époque peu de foyers possèdent un téléviseur, pour quelques heures d’antenne et des émissions en noir et blanc, la télévision va rapidement devenir un média important.

En quelquesdécennies les ménages vont s’équiper de téléviseurs en noir et blanc puis en couleurs :
Source Insee
Au départ la télévision ne proposait qu’une seule chaîne. La deuxième chaîne fait son apparition en 1964 et la troisième en 1972. Ces chaînes font partie de l’Office de la Radio Télévisée Française (ORTF). Il s’agit donc d’un service public, ce qui signifie que le budget de la télévision estcontrôlé et financé par l’Etat qui perçoit la redevance. Petit à petit, le paysage des chaînes françaises va se transformer. C’est à partir des années 1980 que le nombre de chaînes se multiplie avec l’apparition de la 7, TV5, TV6. Cette période voit aussi l’apparition de la première chaîne câblée payante, Canal+ et la privatisation de la première chaîne TF1.
Aujourd’hui on ne compte plus le nombre dechaînes et on a le choix entre différents réseaux (numérique, câble, satellite…)

Le statut de la télévision s’est également transformé. Au départ il s’agissait d’un service public où l’Etat en tant que commanditaire jouait un rôle prédominant, aujourd’hui les chaînes privées et commerciales sont majoritaires et TF1 remporte les meilleurs scores d’audience.
.
2. L’histoire de la publicité à latélévision

L’histoire de la télévision est intimement liée à celle de la publicité, en effet, la publicité participe largement au financement des budgets de fonctionnement des chaînes, en même temps ce mouvement va dans les deux sens car la publicité trouve dans la télévision, un de ses meilleurs vecteurs. Par quel moyen pourrait-elle atteindre un nombre aussi important de français ? A l’heure duprime time, aujourd’hui, environ 40 millions de français sont assis devant leur poste de télévision, cependant la place que la publicité occupe actuellement sur notre petit écran n’a pas toujours été aussi importante car de nombreux obstacles existaient au début et on peut distinguer 3 phases principales pour décrire cette évolution.

Avant 1968 : pas de pub, enfin presque…

À son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La publicité à la télévision
  • Exposé publicité à la télévision
  • La publicité et la télévision
  • La suppression des publicités sur France Télévision
  • Avantages et inconvénients de la publicité sur internet et sur la télévision
  • Y-a-il une fin a l'histoire ?
  • La machine à abrutir. télévision
  • La dépendance à la télévision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !