« L’homme a-t-il besoin de l’art ? »

Pages: 13 (3170 mots) Publié le: 19 avril 2011
« Voir avec des yeux de peintre, c’est voir mieux que le commun des mortels » selon Bergson. « L’homme a-t-il besoin de l’art ? ». Dans cette question le terme homme signifie que l’homme est un être vivant appartenant à l’espèce animale la plus évoluée de la Terre.
C’est un mammifère de la famille des hominiens, il est caractérisé par une intelligence développée. C’est un « animal politique »,selon Aristote. Ce serait en effet pour qu’il puisse s’entendre avec ses semblables sur le bon et le juste, que la nature l’aurait pourvu de langage. Le terme besoin signifie ce qui est nécessaire à l’existence, à la conversation ou au développement de l’être vivant. En dehors des besoins strictement vitaux (manger, dormir,…), on peut identifier chez l’homme des besoins spirituels et moraux (êtrereconnu, aimer,..) dont semble dépendre son épanouissement. Et le terme art signifie au sens ancien tout savoir faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel et au sens esthétique, c’est une production ou un création d’œuvres destinées à plaire c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation positive. L’art est-il vraiment quelque chose de fondamental pour la vie d’unhomme ? L’homme peut-il vivre sans l’art ? A-t-il autant de besoins que les animaux ? Tout d’abord, c’est l’art qui fait de la société, une société humaine car l’art est un besoin pour l’homme. Or l’art est inutile, puisque c’est une occupation superflue. Mais si le seul but de l’homme est de combler des besoins naturels, des choses le différencie de l’animal.

Dans une société, dès qu’il y deshommes, il y a de l’art. Tout d’abord, l’art se décline sous différents aspects tels les objets techniques qui sont utiles et qui ont une fonction matérielle. L’objet technique est avant tout un instrument, un moyen qui sert à satisfaire nos besoins. Et l’oeuvre d’art est l’autre forme de l’art, l’œuvre n’a pas de fonction matérielle prédéterminée contrairement à l’objet technique pour lequel noussavons d’avance à quoi il va servir. Cela ne veut pas dire que l’œuvre d’art n’a pas d’intérêt ou de finalité. Au contraire, l’œuvre est une chose unique ou encore originale. C’est pourquoi nous la contemplons, la regardons ou l’écoutons, elle nous permet d’éveiller notre imagination, de nous faire réfléchir et de nous donner du plaisir. Les œuvres, comme des choses sont transportables,stockables, plus ou moins périssables, éventuellement commercialisables. Dans notre société, l’activité artistique est l’une des toutes premières manifestations de la culture humaine. Toute personne de nos jours, dès qu’elle a du temps à perdre ou lors d’une réunion gribouille au coin d’une feuille, ceci est un aspect de l’art que nous côtoyions au quotidien sans s’en rendre compte. Mais l’art n’est pasapparut seulement maintenant mais bien au temps de nos ancêtres. Dans les grottes préhistoriques, nous retrouvons avec émotion les premières traces humaines des témoignages artistiques de nos ancêtres. Tel que dans la grotte de Lascaux qui se situe en France où les hominiens utilisaient toutes sortes de matières (du sang, des fruits écrasés,..) et de matériaux (les mains, des poils de bêtes,…) pourreprésenter sur les murs de leur habitat des scènes de chasse, de leur vie quotidienne mais aussi des animaux, comme les taureaux qui sont les motifs pariétaux les plus imposants de l’art paléolithique. En faisant cela, ces hommes ont prouvé qu’ils avaient une envie, celle de s’exprimer, de montrer la réalité de leur vie à travers des dessins qui sont bel et bien de l’art. Sans le savoir ces hommesen décorant leur habitat créaient des œuvres d’arts qui suscitent encore l’intérêt des visiteurs, qui de nos jours n’hésitent pas à faire des kilomètres pour aller voir ces merveilles. L’homme en réalisant de telles oeuvres a fait avancer la société puisque l’art évolue au fil du temps. Donc comment imaginer alors que l’homme n’a pas besoin de l’art, quand toute l’histoire de l’aventure humaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi l'homme a t-il besoin de l'art ?
  • L'art répond-t-il a un besoin ?
  • L'art repond-il a un besoin?
  • L'homme a t il besoin d'ordre
  • L'homme a t-il besoin de travailler?
  • l'homme a t il besoin d'art?
  • Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'éducation?
  • L'art a t'il besoin de règles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !