L’impressionnisme en peinture

Pages: 9 (2196 mots) Publié le: 6 mai 2011
L’impressionnisme en peinture
L’impressionnisme est un mouvement pictural né en France dans le dernier tiers du 19ème siècle en réaction contre la peinture académique officielle. L’impressionnisme désigne toutefois moins une école à proprement parler qu’une tendance qui a eu beaucoup d’influence sur toute une génération d’artistes et qui a ouvert la porte aux révolutions stylistiques du début du20ème siècle. Cette évolution ne constitue pas un mouvement isolé, l'art pictural indépendant évoluant partout dans l'Europe de cette 2ième moitié du XIXème siècle vers une peinture plus rapide et plus contemporaine, correspondant à un monde où le progrès s'accélère, et où les modes de vie évoluent rapidement.

I/ Histoire de l’impressionnisme
1/ Le contexte
Entre 1820 et 1850, la peinturefrançaise connaissait de prestigieux mouvements artistiques, avec d'abord la révolution romantique (Delacroix), puis la révolution réaliste (Courbet) et naturaliste. Courbet, Corot et Delacroix, représentent alors l'avant-garde de la peinture française, et vont constituer les modèles dont tous les impressionnistes vont s'inspirer à leurs débuts.
A l’époque du 2nd empire (1852-1870) et de NapoléonIII, les artistes cherchent à se libérer du carcan de l’art officiel. Ils en ont assez de voir leurs toiles refusées aux salons académiques. Sous le 2nd empire, le salon officiel qui se tient à Paris au Louvres est le seul moyen de se faire connaitre. Pour y être admis, il faut présenter ses toiles à un jury, souvent très sévère et peu ouvert aux innovations (un art académique affadi = le style"pompier" et dénigre un art réaliste, souvent miséreux, que vont illustrer Courbet.). En 1863, plus de 3000 œuvres sont rejetées, si bien qu’un « salon des refusés » est créé par Napoléon III pour calmer les protestations. Edouard Manet en profite pour exposer son tableau Le déjeuner sur l’herbe, qui fait scandale. Deux ans plus tard, il présente un autre nu  l’Olympia qui choque tout autant. Manetsuscite alors l’admiration d’une jeune génération de peintres qui s’appellent Claude Monet, Auguste Renoir, Frederick Bazille, Alfred Sisley ou encore Camille Pissarro. Venus étudiés dans l’atelier des peintres académiques comme Charles Gleyre, ils s’y ennuient et partent peindre au grand air, et peu à peu se mettent à peindre d’une manière différente : c’est la naissance de l’art impressionniste.2/ La naissance
C’est au titre d’un tableau de Claude Monet, Impression soleil levant (1872), que l’impressionnisme doit son nom. En mai 1874 se tient en effet dans les ateliers du photographe Nadar une exposition de jeunes peintres indépendants (parmi lesquels on trouve Claude Monet, Paul Cézanne, Pierre Auguste Renoir ou encore Alfred Sisley). Pour la petite histoire, l’exposition avait lieuboulevard des Capucines et ils ont failli s’appeler « les capucines ». La manifestation provoque un scandale et les critiques fusent. C’est ainsi que le journaliste Louis Leroy tourne en dérision le tableau de Monet dans la revue le Charivari : « Impression…J’en étais sûr…puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans… ». Leur nom est alors trouvé et les artistes sedésignent comme « impressionnistes ». Les attaques et critiques continuent mais on pourra quand même organiser 7 autres expositions impressionnistes jusqu’en 1886.
3/ La fin
L’impressionnisme connait alors une décennie de succès (1870-1880) mais alors que le mouvement commence à être reconnu, l’impressionnisme connait un déclin. Certains artistes comme Renoir et Pissarro trouvent des défauts à cettenouvelle façon de peindre qu’ils soutenaient pourtant jusqu’à présent ; d’autres développent leur style propre en s’éloignant du mouvement initial. De nouvelles recherches esthétiques commencent en 1880, souvent en réaction contre l’impressionnisme mais qui n’en découlent pas moins des avancées de celui-ci. En 1886, année de leur dernière exposition commune à Paris, la première exposition de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'impressionnisme
  • L'impressionnisme
  • L'impressionnisme
  • l'impressionnisme
  • L'impressionnisme
  • L'impressionnisme
  • l'impressionnisme
  • L'impressionnisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !