L’intelligence économique

Pages: 39 (9711 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Introduction générale

Partie N°I : la dentition d’IE.
I) qu’est ce que l’intelligence économique ?
a-définition :
Le concept d’intelligence économique est d’origine anglo-saxonne. Il est dérivé de « compétitive intelligence » ou « business intelligence » c’est en 1994, dans le rapport du XIe plan, « Intelligence économique et stratégies d’entreprises », élaboré par la Commissiondirigée par Henri Martes, que le concept d’intelligence économique y apparaît véritablement.
Selon Henri MARTRE, haut commissaire au ministère du plan en France, L'intelligence économique, c'est l'ensemble coordonné des actions de recueil, de traitement, de distribution et de protection de l'information utile aux acteurs économiques et obtenue légalement en vue de la mise en œuvre de leurs stratégiesindividuelles et collectives ; (MARTRE, 1994).
L’Intelligence Economique () est la maitrise de l’information et de la coproduction de connaissance nouvelle, elle est l’art de détecter les menaces et les opportunités, en coordonnant le recueil, le tri, la mémorisation, la validation, l’analyse et la diffusion de l’information utile ou stratégique à ceux qui ont besoin. Elle impliquera uneprotection adaptée à tous les stades de son élaboration, acquisition, traitement, exploitation et au patrimoine en résultant avec une attention particulière aux prémisses. Pour l’essentiel, l’intelligence économique est un cycle d’information dont la finalité est la production de renseignement stratégique et tactique de haute valeur ajoutée.
Pour finir, la définition de l’un des pères de ce concept,Herald WILENSKY, qui déjà dans son ouvrage intitulé (intelligence organisationnelle) et publié en 1967, donnais à l’IE le contenu suivant : « activité de production des connaissances servant les buts économiques et stratégiques d'une organisation, recueillie et produite dans un contexte légal et à partir des sources ouvertes » Il s'agit de produire des connaissances à vocation personnelle dont laqualité dépend des compétences d'interprétation et d'analyse du facteur humain.
Vu que le nombre des définitions est trop élevé, en ce qui concerne l’IE, pour que la compréhension soit facile, juste retenir ce qui suit :
* l'IE est un processus finalisé sur la recherche et la protection de l'information utile dont ont besoin les différents niveaux décisionnels de l'entreprise, en vue d'élaboreret mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et es tactiques nécessaires à l'atteinte des objectifs définis par l'entreprise dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel.
* l'IE est un dispositif managérial construit sur base des connaissances générées dans l'entreprise et gérées par un système d'information (SI) bâti en réseaux (restreint, sélectif etcentralisé) fait des technologies numériques pour soutenir le management et rendre l'organisation dynamique et flexible par un déploiement préventif et curatif des actions offensives ou défensives.
* Elle est une démarche proactive qui vise la maîtrise des savoirs - faire ; la détection des opportunités et des menaces ; la capacité à mieux orienter les stratégies ; les actions d'influence pour accompagnerla mise en œuvre des stratégies.
* C'est un système d'aide à la décision ; Ses principales caractéristiques sont :
- Volonté de coordination des acteurs économiques.
- Existence des liens forts entre les entreprises, les chambres de commerce, les associations professionnelles, les administrations locales et centrales, les sociétés savantes et universités en pôle de compétence ;
-Confidentialité dans la diffusion de l'information.
- L'exploitation stratégique ou tactique des informations appropriées procurant un avantage concurrentiel.
b-origine et naissance :
Contrairement aux idées reçues, les premiers écrits sur le rôle offensif de l’information ouverte dans un enjeu économique ne sont pas le fruit d’une réflexion académique sur la démarche productive et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'intelligence économique
  • L'intelligence economique
  • l'intelligence économique
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence economique
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !