L’interprétation des contes de fées

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 15 janvier 2011
L’interprétation des contes de fées
Louisette Badie Le conte a plusieurs lectures, selon que l’on s’en tienne à l’histoire proprement dite ou que l’on en cherche la signification cachée. C’est ainsi que la psychanalyse s’est intéressée de très près aux messages que les contes peuvent véhiculer.

Les premiers travaux d’interprétation psychanalytique des contes ont débuté avec Sigmund Freud (1)et ses recherches sur l’inconscient.

Les théories psychanalytiques de Freud Freud développa plusieurs théories autour des contes. - Une théorie expliquant que les contes sont le résultat de compromis entre les différentes instances de la vie psychique : le Moi, le Ca et le Surmoi. (2) - Une théorie de développement de la personnalité humaine évoquant l’évolution de la sexualité de la toutepetite enfance jusqu’à la génitalité adulte en passant par de nombreuses épreuves à résoudre, dont le complexe d’Œdipe. - Une théorie des processus inconscients où le fantasme, l’accomplissement d’un désir, joue un rôle dans l’élaboration de désirs fictifs, notamment dans les contes populaires : fantasme de retour au sein maternel avec l’enfant caché par la femme de l’Ogre, fantasme de la scèneprimitive avec la chambre interdite de Barbe-Bleue, fantasme de séduction avec Peau d’Âne… C.G Jung disciple et dissident de Freud élargit le champ de l’inconscient individuel à l’inconscient collectif.

C. G. Jung et la psychologie des profondeurs La psychologie des profondeurs de C.G. Jung (3) offre un instrument de choix pour l’éclaircissement du symbolisme des contes. En reconnaissant l’existenced’un inconscient collectif dont les éléments dépassent l’individu, elle permet de déceler dans ceux-ci des significations d’une valeur constante et des enseignements d’une large portée. Jung disait que ce sont les contes de fées qui permettent le mieux s’étudier la psyché. Ils reflètent avec clarté les structures psychiques fondamentales. Ils expriment de façon sobre et directe les processuspsychiques de l’inconscient collectif constitué de l’ensemble des archétypes. Les archétypes sont les virtualités créatrices, les dynamismes structurants du psychisme humain. Ils incluent de nombreux symboles communs à toute l’humanité, à la base des religions et des mythes. Ils sont le fondement des attitudes humaines face à la vie.

Une portée thérapeutique et initiatique Marie-Louise Von Franz(1915-1998), collaboratrice de Jung se spécialisa dans l’interprétation psychologique des contes de fées. (4) Elle découvrit que les contes de fées sont les représentations archétypiques de l’inconscient collectif les plus fécondes, les plus variées, les plus fondamentales de tous les mythes. Ils nous livrent une «anatomie comparée» de l’âme humaine collective. L’expérience millénaire véhiculée parles contes de fées peut aider à dialoguer avec les puissances «mauvaises» en nous, pour les désarmer et les transformer en influences bénéfiques.

Bettelheim et l’évolution intérieure Dans son ouvrage, Psychanalyse des contes de fées (5), le psychiatre Bruno Bettelheim démontre que le conte merveilleux a une place importante dans l’apprentissage de la maturité chez l’enfant en s’adressantsimultanément à tous les niveaux de sa personnalité. L’enfant puise dans l’histoire une source qui travaille les profondeurs de son être. L’histoire effectue les métamorphoses qui l’aideront à affronter, à comprendre, à surmonter les difficultés présentes et futures et à emmagasiner les forces nécessaires à son évolution intérieure.

Le conte, guide pratique et spirituel Le conte est un récit qui parl’universalité de son propos, parle de façon symbolique à ce qu’il y a de plus intime chez l’enfant. C’est une rencontre qui va non seulement toucher, mais va l’aider à construire, à avancer, à grandir. Loin d’être traumatisantes, ces histoires permettent de structurer sa personnalité. Le conte décrit des conflits intérieurs propres à chacun. Il parle directement à l’inconscient en décrivant les...
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