L’ironie politique dans une modeste proposition de swift

Pages: 14 (3363 mots) Publié le: 9 mai 2010
L’ironie politique dans Une modeste proposition de Swift
L’ironie politique dans A modest proposal for preventing the children of poor people in Ireland from being a burden to their parents or country, and for making them beneficial to the public de Jonathan Swift.
L’activité d’écrivain de Swift est le reflet de ses préoccupations politiques et religieuses. Son œuvre est autant empreinte de sonhistoire personnelle que de l’Histoire de l’Irlande. Ainsi, de 1720 à 1729, Jonathan Swift dénonce la misère humaine et sociale qui touche au quotidien la population irlandaise. Cette dénonciation prend forme dans des textes courts, chefs-d’œuvre de l’ironie swiftienne. Elle trouve son origine dans le regard que Swift pose sur la société. En effet, ces textes ne manquent pas de renvoyer àl’ensemble de la société irlandaise et à la défense virulente des intérêts du pays. Sensible à la misère des Irlandais, Swift se livre avec patriotisme à une défense de son peuple dans des discours où domine la satire politique et religieuse. Les dissensions politiques, les querelles d’église, la corruption des classes dirigeantes sont insignifiantes et grotesques si on les compare à la misère du peuple.Ainsi, les Drapier’s Letters publiées de 1724 à 1725 lui acquirent une grande popularité auprès des Irlandais. Dans ces lettres, il accuse à la fois les Anglais et les Irlandais d’avoir ruiné l’Irlande.
Ces dénonciations, sous la forme de pamphlets, sont à leur apogée en 1729, lorsque, doyen de la cathédrale Saint-Patrick à Dublin (depuis 1713) et grand défenseur de la cause irlandaise, Swiftpublie A modest proposal for preventing the children of poor people in Ireland from being a burden to their parents or country, and for making them beneficial to the public. Dans cette œuvre, il défend les intérêts de son église et de sa classe sociale, et, par conséquent, son pays, contre ce qu’il finit par reconnaître comme un colonialisme britannique.
A Modest Proposal est un texte profondémentironique et humaniste par ce qu’il dénonce, et rendit son auteur très célèbre. Swift propose que les pauvres du pays vendent leurs enfants âgés d’un an à ceux qui auront les moyens de s’offrir ce « delicious, nourishing, and wholesome food ». Cette proposition provocante dénonce l’égoïsme, l’inhumanité et l’injustice de l’économie politique : si les pauvres sont dévorés, au sens figuré, par lespolitiques et les riches, autant proposer qu’ils le soient aussi au sens propre. L’exclusion devient ingestion. Elle révèle aussi une certaine conception de l’être humain dont la raison et le bon sens sont douteux. En ce début du XVIIIème siècle, il est plus que jamais nécessaire que la raison triomphe.
I/ La figure de l’orateur politique :
Les fondements d’une proposition inconcevable
A ModestProposal s’ouvre sur un constat, celui de la misère humaine que l’on peut voir sur des routes peuplées de misérables mendiants aux corps décharnés. La figure allégorique de cette misère est une femme, suivie de ses nombreux enfants : "beggars of the female sex, followed by three, four, or six children, all in rags and importuning every passenger for an alms". Cette misère est associée à un pays surlequel elle s’étend sans limite comme le suggèrent les cinq indications de lieux, montrant d’abord l’Irlande dans son étendue, "this great town", "the country" ; puis dans l’espace restreint de ses rues et de ses habitations, "the streets, the roads, and cabin doors". Il est ainsi impossible d’échapper au spectacle affligeant de cette pauvreté dont l’ampleur "is agreed by all parties".
Le lienentre la politique et la misère est ainsi rapidement établi : le discours ironique et satirique peut commencer. L’évocation de la possibilité d’une "cheap, and easy method", donne le ton. C’est ce contraste entre l’ampleur d’un phénomène social désastreux, et la désignation d’une solution peu coûteuse et simple qui organise l’ensemble de cette "modest proposal".
A Modest Proposal est également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modeste proposition de swift
  • modeste proposition, Jonathan Swift
  • Modeste proposition
  • Modeste proposition
  • Modeste proposition
  • Modest proposal, swift
  • Proposition action politique
  • Propositions politiques sur le système des pensions en belgique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !