L'âge de déraison: maladie d'alzheimer et vieillissement du cerveau fiche de lecture

Pages: 3 (571 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Fiche de lecture

C'est une oeuvre de Yvon Lamour, s'intitulant, L'âge de déraison: Maladie d'Alzheimer et vieillissement du cerveau, elle retrace l'évolution de la maladie d'Alzheimer, sesmanifestations ainsi que les éventuelles solutions à cette maladie.
Je me suis plus particulièrement attardée sur la partie portant sur les éventuels traitements, le onzième chapitre. 

Levieillissement se manifeste par un ensemble de modifications entraînant la dégradation des fonctions de nos structures, c’est un phénomène inévitable et irréversible. Le système nerveux est soumis à cesprocessus de dégradation en fonction du temps, c'est le vieillissement cérébral. L'on parle de maladie d'Alzheimer lorsque ces dégradations apparaissent avant un âge relativement critique (60-65 ans). Si lecerveau subit des perturbations, cela peut s’expliquer soit par un défaut des relations entre les neurones, soit par une anomalie de libération d’un neurotransmetteur. Or le cerveau possède despropriétés qui rendent un quelconque processus de réparation presque impossible.
Les recherches actuelles ont pour but de parvenir à une description de la plasticité cérébrale (la capacité que possède lecerveau à se modifier en réponse aux évènements extérieurs).

Aujourd'hui, aucun traitement n’existe pour contrer le vieillissement cérébral. Cependant de grandes recherches sont en œuvre et lepublic doit en avoir conscience. Il faut que les malades et leur famille puissent connaitre les directions de recherches qui pourraient aboutir à l’avenir. Il est important de prendre en charge lepatient ainsi que sa famille, qui, elle, joue un rôle primordial. Il faut laisser le malade dans son environnement familier le plus longtemps possible, car tout changement de cadre de vie pourrait avoirune conséquence chez le patient. Parmi les éventuels traitements de la maladie d’Alzheimer, deux catégories se dessinent. Il y a d’une part les traitements fondés sur l’entrainement de la mémoire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture sur la maladie d'alzheimer
  • Vieillissement et maladie d'alzheimer
  • Fiche de lecture "l'âge violent"
  • La maladie d'alzheimer
  • la maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • La maladie d’alzheimer
  • Maladie d'alzheimer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !