L'âge est-il un critère sociologique pertinent?

Pages: 32 (7788 mots) Publié le: 13 avril 2011
SUJET / L'âge est-il un critère sociologique pertinent ?

Signification du Sujet:

L'âge constitue-t-il une variable sociologique pertinente? En d'autres termes, l'âge forme-t-il un critère de différenciation sociale: existe-t-il des "classes d'âges", comme il existe des classes sociales, qui regrouperaient des individus des deux sexes qui, parce qu'ils ont justement le même âge, auraientle même type de comportements au sein de la société dans laquelle ils vivent, seraient placés sous un même statut, et seraient soumis aux mêmes types de contraintes ?

Problématique:

Dans de nombreuses disciplines (droit, démographie, physiologie), l'âge constitue un facteur évident de différenciation. de fait, l'histoire et l'ethnologie nous enseignent que l'âge, plus qu'une donnéebiologique, est également un fait social. De même, dans les sociétés contemporaines, l'âge apparaît parfois comme un révélateur des structures sociales; pour certains auteurs, il existe bien aujourd'hui "une" jeunesse, "une" vieillesse, qui constituent des groupes sociaux homogènes fondés sur un certain âge des individus. Pourtant, il faut se méfier de l'apparente facilité avec laquelle on peutconstruire des classes d'âge et on peut montrer que derrière certains groupes apparemment homogènes se cachent des réalités biens distinctes.

Proposition de corrigé de la leçon :

Introduction :
L'âge constitue-t-il une variable sociologique pertinente ? Peut-on dire que l'âge forme un critère de différenciation sociale ? En d'autres termes, existe-t-il des "classes d'âges", comme il existe desclasses sociales, qui regrouperaient des individus des deux sexes qui, parce qu'ils ont justement le même âge, auraient le même type de comportement au sein de la société dans laquelle ils vivent, seraient placés sous un même statut, et seraient soumis aux mêmes types de contraintes ?
L'âge peut se définir comme étant la durée (exprimée en années et en fractions d'années) écoulée entre la naissanced'un individu et une date donnée. C'est donc d'abord une donnée biologique, mais il constitue un facteur évident de différenciation pour certaines disciplines. En droit par exemple, l'âge légal est l'âge fixé par la loi pour l'exercice de certains droits civils ou politiques. La majorité est l'âge auquel, selon la loi, une personne acquiert la pleine capacité d'exercer ses droits (majorité civile)ou est reconnue responsable de ses actes (majorité pénale).En France, depuis 1974, la majorité civile et la majorité pénale sont toutes les deux fixées à 18 ans. On parle également de l'âge scolaire qui est l'âge auquel les enfants sont légalement soumis aux obligations scolaires (6 à 16 ans pour la France). En démographie, on construit des pyramides des âges, qui permettent de donner, à unecertaine date, la répartition par âge et par sexe d'un groupe d'individus (population d'un pays, d'une ville...) En physiologie également, la vie humaine est divisée en trois périodes, correspondant à son évolution: la première période est celle de la jeunesse, constituée elle-même de la première enfance (de la naissance à la deuxième dentition), de la seconde enfance (jusqu'à la puberté, 12 ou 14 ans)et de l'adolescence (jusqu'à 20 ou 22 ans); la deuxième période est celle de l'âge adulte, qui s'étend de 22 à 50 ou 60 ans, et la troisième période est celle de la vieillesse.
En sociologie par contre, l'âge ne constitue pas un critère de différenciation aussi évident et pour de nombreux sociologues, les divisions entre les âges ne sont en fait qu'arbitraires.
Nous montrerons dans une premièrepartie que l'âge, plus qu'une donnée biologique, est avant tout un fait social; nous verrons en particulier comment des disciplines comme l'histoire (I.1) ou la l'ethnologie (I.2) nous enseignent que l'âge ne peut en aucun cas être reconnu comme un critère universel, mais que sa prise en considération dépend à la fois de l'époque et de la société dans laquelle on se situe.
Mais cela ne suffit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critére
  • Les criteres
  • Critères
  • Question pertinente
  • marche pertinent
  • Etude Sociologique
  • Démarche sociologique
  • Théories sociologiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !