L'école de franckfort

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 22 juillet 2013
L’école de Frankfort et la critique de la culture de masse

L’école a été créée en 1923, et fut rattachée à l’institut de recherche sociale. Elle est composée de philosophes marxistes (Les fondateurs : Adorno, Horkheimer, et Marcuse).
Ils ont quitté l’Allemagne lors de l’arrivée d’Hitler, et ont immigrés aux Etats Unis en 1933. Ils ont poursuit leurs carrières la bas.

Face au courant deseffets forts, la Théorie Critique de l’école de Frankfort représente une première forme de réflexion complexe. Elle situe l’influence des médias, au niveau des rapports de classe et de l’intellect. Si les médias de masse doivent être critiqués, c’est parce qu’ils prolongent la domination capitaliste à travers l’information et le divertissement, en apportant des simulacres de bonheur ou d’actionsrêvées (Baudrillard).

Les publics seraient victimes d’une tromperie lorsqu’ils absorbent les contenus des mass médias qui ne font que mettre en scène des stéréotypes visant à masquer la réalité des rapports de classe et la brutalité de l’exploitation capitaliste.

Le cinéma, la presse écrite, la radio et la télévision délivrent des messages qui poussent à l'immobilisme, encouragent à se conformerà l'autorité et incitent à l'inaction politique. Même si les médias ne prescrivent pas directement ce qu'il faut penser, du moins, dissuadent ils de se révolter et de changer le système. En effet, ils ne cherchent pas à modifier les comportements sociaux, mais plutôt à les maintenir en l'état.

Toutefois, qu'ils proposent une vision du monde ne signifie pas nécessairement qu'ils l'imposent. Ence sens, le problème de l'influence ne se joue peut être pas temps du côté des émetteurs et de leurs intentions conscientes ou inconscientes que du côté des récepteurs et de leurs capacités a déformer, adapter ou refuser les messages médiatiques. Pour Adorno, la modernité se caractérise par l'omniprésence de la technique, et par la marchandisation des rapports humains.

Même les familles nepeuvent plus protéger les individus de l'univers public qui envahit toutes les sphère de l'existence, y compris celle de l'enfance et des loisirs. Les principales caractéristiques de l'homme de masse sont: l'isolement, le manque de rapports sociaux et l'aliénation par la perte des racines. Les individus sont donc susceptibles d'être manipulés par les nouvelles forces qui gouvernent la société enparticulier par les médias auxquels ils sont confrontés directement.

L'industrie culturelle effectue un bombardement permanent de loisirs, affectant le jugement et endormant la raison. Son pouvoir provient de sa puissance technique, et de sa capacité a produire des programmes reposant sur des morales faciles à saisir, et satisfaisant pour l'esprit. Les stéréotypes qu'elle véhicule réduisant lacomplexité du monde, et plaisent par leurs monotonie rassurante.

Citation de Marc Horkheimer : "Le temps passé en admiration pour des stars lointaines n'est jamais rattrapé. Les médias forment un écran de fumée : la communication de masse conduit au silence des masses."

La culture est donc un espace de rapport de force, pas simplement un divertissement innocent, ou un art désintéressé.L'individu n'aurait le choix qu'entre l'excitation et l'apathie, qui sont les deux effets dominants des drogues sur l'esprit.



Critique de l'école de Frankfort :

Jusqu'en 1968, la politique d'action culturelle en France avait tendance à privilégier une culture élitiste à destination de ceux possédant les moyens objectifs de se cultiver. Les enquêtes de 1997 et 2008, sur les pratiquesculturelles des français ont confirmés la main mise d'une culture de l'écran sous l'effet conjugué de la généralisation de l'Internet à haut débit, de l'évolution de l'équipement des ménages, et de la dématérialisation des contenus.

De manière très paradoxale, la culture numérique est associée à des loisirs de sortie. Les plus gros utilisateurs d'Internet sont également ceux qui sortent le plus et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'école
  • L'école
  • l'ecole
  • L'école
  • L'école
  • L'école
  • L'école
  • L'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !