L'école

Pages: 3 (734 mots) Publié le: 28 mai 2013
HISTOIRE DES ARTS 2012-2013

L’ouvrier et la kolkhozienne Vera Moukhina 1937

Thématique : Arts États et pouvoir

Domaine : Arts du visuel

L'artiste : Vera Moukhina 1889-1953 (quelques mois aprèsStaline) Artiste officielle sous Staline, elle a été considérée de son vivant comme une grande sculptrice en URSS et à l'étranger. Membre de l'Académie des Beaux-Arts d'URSS , elle a contribué audéveloppement de la sculpture monumentale . Elle est célèbre aussi pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l'acier.

Illustration 1: Vera Moukhina

Vocabulaire des arts : réalismesocialiste C'est le courant artistique officiel de l'URSS de 1934 à 1989. Les artistes y glorifient le régime soviétique (on parle d'art de propagande). Ils mettent en avant la révolution communiste, lepeuple et surtout Staline. Ce sont souvent des œuvres monumentales faites pour impressionner.

Illustration 2: Exposition internationale de 1937 à Paris

Histoire de l’œuvre La sculpture a étéréalisée pour décorer le pavillon soviétique de l'exposition internationale qui a eu lieu à Paris en 1937. Staline, dirigeant de l'URSS veut montrer au monde entier, la gloire du communisme. L’œuvre faisaitface au bâtiment allemand qui, lui était surplombé par l'aigle nazi. Les Allemands ont attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur. Ils ont ajouté au dernier moment près de 10mètres à leur pavillon pour que l'aigle nazi domine la sculpture soviétique . Après l'exposition, la sculpture a été transportée à Moscou et placée sur un piédestal devant l'entrée du musée desréalisations soviétiques (actuel centre des expositions). Elle a été restaurée de 2003 à 2009.

Description de l’œuvre C'est un groupe sculpté en ronde-bosse de deux personnages, de 25 mètres de haut et de80 tonnes, réalisé en plaques d'acier inoxydable d'alliage, fer, chrome, nickel, donnant un aspect gris-blanc très brillant. Elle représente un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'école
  • l'ecole
  • L'école
  • L'école
  • L'école
  • L'école
  • L'école
  • L'ecole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !