L'écoute active

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 9 septembre 2013
L’écoute



Définition de l’écoute (tirée du dictionnaire de la formation et du développement personnel) :

Aptitude fondamentale en matière de communication. Elle consiste à être disponible pour comprendre et assimiler les énoncés des
partenaires. L’écoute se mesure à travers la capacité de reformuler, de questionner en prise directe sur le déroulement du dialogue, de relayer lespropositions en les enrichissant ou en les refusant. L’écoute se perçoit de façon empirique à travers des signes extérieurs (mouvements de la tête, du visage, des yeux...).

La reformulation qui est une expression pure de l’écoute constitue un atout en matière de discussion. C’est la garantie de la tolérance, de la compréhension et de l’efficacité (recul des risques du « dialogue de sourds »). –Lionel BELLENGER - Formation Permanente en Sciences Humaines n° 37.

L’écoute est liée à la complexité des relations humaines, elle traverse toutes les situations duales ou groupales (relation familiale, conjugale, éducative, amicale ou professionnelle). C’est pourquoi, il est difficile de la pratiquer et de la traiter. Elle requière sans cesse l’harmonie d’un climat d’entente, de confiance et doitfaire face aux interférences de la vie quotidienne (stress, bruit, abondance d’informations, etc.).
L’écoute est rendue difficile dans la relation avec l’autre, car nous sommes porteurs de demandes, d’attentes, d’enjeux , de divergences, nous sommes souvent contrôlés par notre affectif.



L’écoute est un élément essentiel dans l’entretien d’aide :

- il s’agit d’écouter l’autre pourlui-même, pour l’aider et non pour soi (cf. l’empathie)
- il s’agit d’être centré sur ce que vit la personne plutôt que sur les faits qu’elle évoque.






L’ECOUTE ACTIVE

L’écoute active est une attitude plus qu’une technique : écouter c’est se taire intérieurement et extérieurement, ce qui peut paraître simple mais qui est dans les faits très peu appliqué (il suffit d’observer, parexemple, combien de fois lors d’une discussion, deux personnes se coupent la parole ou parlent en même temps).

Ecouter cela veut dire accorder de l’importance à ce que dit l’interlocuteur en lui montrant que l’on cherche à comprendre sa position. La relation est donc facilitée. A l’inverse, ne pas écouter dévalorise l’interlocuteur.
Mais écouter ne veut pas dire approuver. Ce n’est pas parce quevous écoutez que vous devez oublier votre pensée, votre position pour épouser celle de l’autre.

Sur le plan pratique, écouter sous-entend que l’on ait créé les conditions favorables pour le déroulement de l’entretien (ne pas être dérangé par le téléphone, des personnes, des bruits …). Il faut être disponible.
L’écoute efficace n’est pas seulement une écoute passive et il est important desavoir pratiquer l’écoute active.
« L’écoute active » est donc un terme décrivant ce que celui qui écoute doit faire pour bien focaliser son attention sur ce que lui dit son interlocuteur.

L’écoute active regroupe quatre techniques principales qui sont : l’écho, le soutien, la reformulation et la récapitulation.

- l’écho et la reformulation : cf. plus haut

- le soutien : ce sont tous lessignes, tels que hochements de tête et les « mmh ! mmh ! » « oui ? », « je vois… », « je comprends…» qui montrent à l’interlocuteur que l’on écoute activement et qu’on invite à poursuivre.

- La récapitulation : cette technique s’utilise lorsque l’on juge que l’interlocuteur a terminé ou qu’il vient d’énoncer un point
important : on lui en fait alors un résumé. La récapitulation peut êtreannoncée par : « voyons si j’ai bien compris l’essentiel de vos
propos. D’abord vous avez dit que … ».





LA REFORMULATION

Technique introduite et recommandée par Carl ROGERS pour la conduite des entretiens « centrés sur le client », et étendue aux conduites de réunions – discussions et d’interviews de groupe par suite de l’efficacité de l’attitude qu’elle impose.
Il peut arriver que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écoute active
  • l'écoute active
  • L'écoute active
  • L'écoute active
  • L'écoute active : exposé et mise en situations
  • La distribution des rôles dans un groupe restreint et l'écoute active
  • l'ecoute
  • l'ecoute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !