L'écoutourisme dans les ped

Pages: 110 (27325 mots) Publié le: 24 mars 2012
Introduction

Le concept de développement durable se fait de plus en plus présent dans nos sociétés contemporaines, aussi bien dans les esprits que dans les faits. Jacques-Yves Cousteau avait certainement ouvert la voie de la médiatisation du respect de l'environnement dès les années 1950, par le biais de films de ses recherches océanographiques. « Je suis un découvreur, mon but estd'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillés, et on protège ce que l'on aime. », disait-il de lui. Cette carte de l'émerveillement a d'ailleurs était reprise par ses héritiers spirituels que sont notamment Nicolas Hulot ou Yann Arthus-Bertrand, tous deux devenus célèbres par leur engagement pour la protection de l'environnement. Cette idée de responsabilité face à l'environnement, et la société, semblemûrir au fil du temps, passant d'idée plutôt idéaliste et marginale à la volonté de s'engager à la mise en place de mesures beaucoup plus concrètes. La notion de développement durable se construit aussi politiquement, dépassant les frontières. Des institutions dédiées aux problèmes environnementaux, sociaux et économiques sont créées, citons par exemple l'Organisation des Nation Unies qui charge saDivision for Sustainable Development de promouvoir et mettre en place les applications concrètes de l'Agenda 21, les Sommets de la Terre sont le signe d'une coopération internationale accrue et volontaire. En mai 2007 naît le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), par la fusion du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et du Ministèredes Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer. L'action et le rôle de M. Borloo, toujours ministre du MEEDDM actuellement, est alors jugée importante pour l'avenir pour 60% des Français en juin 20071(*). Effet de mode pour les uns ou nécessité à adopter pour les autres, il n'empêche que ce concept tend fortement à s'exprimer de plus en plus dans la réalité.

Rappelons que le terme de «développement durable », traduit de l'anglais sustainable development, est officiellement définit en 1987 par la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement dans le Rapport Brundtland2(*) :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »3(*)

Cette graine, semée il ya maintenant plus de 20 ans, a germé et commence à éclore dans la conscience collective. La question d'un modèle de développement responsable et soutenable à long terme ne s'est réellement posée qu'à la fin de la croissance effrénée des années 1970, gourmande en ressources naturelles mais aussi en emplois. Les chocs pétroliers successifs (1971 et 1979), et la période de crise qui suivit, ont alorslaissé transparaître les limites du système, notamment en matière sociale et écologique. Le Rapport Meadows4(*), initié en 1972 par le Club de Rome, avait déjà tenté d'alerter les opinions en mettant l'accent sur l'impact du développement industriel sur l'environnement. Cependant, le succès que connait le développement durable est relativement récent, mais croissant.

En juin 1992 se tient àRio de Janeiro le troisième Sommet de la Terre, étape importante dans l'intégration et la diffusion médiatique de cette notion. Le développement durable aborde désormais trois principaux axes [CNUED, 1992]:

· le progrès économique (principe 8 et 12),

· la justice sociale (principe 5 et 22)

· la préservation de l'environnement (principe 4 et 15).

Cette définition ne se focalise plusuniquement sur une utilisation nécessaire (« besoin ») de ressources naturelles quantitativement limitées, mais sur une exploitation plus en accord avec l'environnement, en respect avec les populations et induisant un progrès économique dont chacun doit pouvoir profiter. Concrètement, l'Action 21 -Agenda 21 en anglais- est le plan d'actions à mettre en place au cours du XXIe siècle par les 173 pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ped
  • Les ped
  • Les ped
  • Ped mondialisation
  • Ped et mondialisation
  • Les ped dans la mondialisation
  • Urbanisation ped
  • Urbanisme ped

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !