L'écume des jours de boris vian

Pages: 6 (1386 mots) Publié le: 29 avril 2012
Boris Vian est entre autres un écrivain qui a marqué la vie intellectuelle et artistique française de son époque, mais il est aussi chanteur, auteur, musicien et poète. Étant reconnu comme une figure mythique du Paris d'après-guerre, il laisse sa trace dans la société actuelle. Vian termine la composition de l'Écume des jours en 1946, dans cette même année, il fait la connaissance de Jean-PaulSartre qu'il introduit dans son roman. Il publie l'Écume des jours un an plus tard en 1947. Ce roman évoque la vision critique de l'époque du début des années 1920 et la nature humaine des personnages principaux.
Tout d'abord, l'Écume des jours illustre la vision critique de Boris Vian envers l'époque du jazz des années 20 avec la musique de Duke Ellington, du théâtre de l'absurde selon, la visionpessimiste qui est présentée comme l'existence humaine et de l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, où l'essence de la personne est guidée par les autres, le sens de l'être correspond aux yeux de l'autre. Effectivement, Vian critique le travail en général dans la société, il exprime une vision dramatique du travail et se voit dans l'obligation de travailler, même si cela le dégoute. Il manifesteun comportement d'antipathie vis-à-vis des travailleurs, car Colin n'a pas besoin de travailler pour gagner de l'argent puisqu'il est riche comparativement à son ami Chick qui travaille tous les jours et doit tout de même demander de l'argent à son oncle puisqu'il n'arrive pas à vivre adéquatement. Ainsi, le passage ou Colin se rend à la patinoire et rencontre un travailleur qui distribue lescasiers aux clients, Vian infériorise la tâche de l'homme : « tracé des initiales du client sur un rectangle noirci à cet effet, à l'intérieur de la cabine. » (chap. III, p.40) le travailleur de la patinoire est déprécié par colin, car c'est un travailleur et qu'il se servira de son pourboire pour manger, puisqu'il ne bénéficie pas d'un salaire, Vian en conclu que c'est un menteur. : « Un homme àchandail blanc lui ouvrit une cabine, encaissa le pourboire qui lui servait pour manger, car il avait l'air de menteur... » (chap. III, p.40). De plus, Vian critique la hiérarchie des entreprises, car Colin arrive à un point où il manque d'argent, puisque Chick lui a tout pris et comme Chloé est malade, il n'a que les fleurs qui peuvent la soulager de ses souffrances alors il doit travaillé pour gardersa femme en vie. Dans l'extrait suivant, Colin va postuler pour une offre d'emploi dans un bureau et le directeur et le sous-directeur de cette entreprise sont caractérisés comme étant des hommes bêtes, car ils se querellent pour une histoire de chaise cassée : « Il s'assit dans un fauteuil rétif qui se cabra sous son poids, et ne s'arrêta que sur un geste impératif de son maître... » (chap.XLIV, p. 236-237-238-239) Dans ce passage, le directeur dirige le sous-directeur, qui lui dirige sa secrétaire, etc. Ceux-ci finissent par tromper la vérité puisqu'ils traitent Colin de fainéant : « C'est ça, dit le sous-directeur (...), vous voulez prendre la place du directeur! » Cela démontre en fait que le plus fainéant dans toute cette histoire, c'est le directeur, et le sous-directeur, etc.Puis, Colin quitte les lieux de cette entreprise avec un sentiment accentué de déplaisir du monde du travail. Donc, le comportement de Colin envers les travailleurs de son époque ainsi que le système hiérarchique des entreprises évoque une vision critique du monde du travail.
Dans ses jugements de la société, Boris Vian critique aussi la religion catholique du XXe siècle, en apportant une touched'humour et d'absurdité pour montrer qu'il n'apprécie pas l'église. En effet, l'écrivain tourne le mariage ostentatoire en dérision, car le but premier de ce mariage est de montrer la richesse de Colin alors que le couple formé de Chloé et Colin ne s'aime pas réellement et qu'ils se connaissent depuis seulement quelque temps. L'église ne s'intéresse habituellement pas à l'argent, mais dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "L'écume des jours " boris vian
  • Boris vian, l'écume des jours
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours, boris vian
  • Boris Vian, l'Ecume des Jours
  • L'ecume des jours de boris vian
  • L’écume des jours de boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !