L'éducation américaine

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 13 mars 2011
L ’ E D U C A T I O N

Les Américains ont toujours été soucieux de l'éducation de ses membres compte tenu de ses bienfaits. Les colons ont fondé le Harvard Collège en 1636. Yale en 1750 et en 1850, les états-unis avaient déjà un système d'enseignement public et un nombre de collège et d'université subventionnées par l'état. D'après des historiens, les progrès économiques, politiques,scientifiques et culturels réalisés aux États Unis sont dus à l’idéal cher aux Américains: « l’égalité des chances pour tous », qui forme le plus grand nombre de citoyens possible en fonction de leurs capacités.
L'avenir de la société dépend de l'éducation. Les buts de l'éducation au états-unis sont nombreux. Le premier est qu'elle doit permettre de réaliser le principe d’égalité des chancespour tous. Comme c'est une société démocratique, ils considèrent que une éducation élevée est nécessaire. La population est multiraciale, multiculturelle, il faut un système qui permet de mettre en contact les individus, de les rassembler, de les intégrer, de les "américaniser". Les écoles doivent donc servir de lieu de rencontres pour les multiples religions, de différents milieux sociaux etpolitiques avec les millions d'immigrants. La politique officielle et la législation ont tenu compte depuis plusieurs décennies, des particularités des minorités ethniques. Ainsi la loi sur l’enseignement bilingue dispose que les enfants ayant une langue maternelle autre que l’Anglais doivent être éduqués dans leurs langues d’origine. Plusieurs dizaines de langues sont utilisées à des fins éducativesdans les écoles. Pour réduire les différences éthniques et raciales, le concept du Busing à été crée (le transport scolaire) pour permettre aux élèves de se mélanger, d'avoir une première approche pour se connaître. Les états-unis n'ont pas de système d'éducation nationnal. Le ministère de l'éducation doit rassembler, conseiller et contribuer au financement de certains projets éducatifs.
LaConstitution américaine ne mentionne pas que l'éducation est de la compétence fédérale, elle relève donc des participations de chaque états. Mais, les états peuvent aussi se défaire de l'administration des écoles sur les collectivités locales. Dans le pays, il y a donc des milliers de districs scolaires et de commissions avec des citoyens élus par chaque collectivité qui dirigent le fonctionnementde l'établissement. Les fonds pour l'enseignement primaire et secondaires proviennent essentiellement des états et des collectivités locales et très peu du budget fédéral. Malgré que des collèges universitaires et universités appartiennent à des villes ou à des comtés. Les universités publiques ou privées sont libres de définir leur niveau des études, les régles d'admission et les conditions pourobtenir son diplômes. On peut remarquer des différences importantes dans l'enseignement public, dans la qualité de l'éducation dispensé, d'où les efforts du gouvernement pour donner des subventions spéciales aux régions et districs pauvres. L’administration des écoles au niveau local est d'une très grande souplesse. Les écoles peuvent faire leur programmes selon les désirs des habitants et mêmefaire leur propres expériences pédagogiques. Les cours dispensés par les écoles sont très larges. Les universités financées par l'état établissent leur programme aux besoins des étudiants et des états comme dans un état où l'agriculture est dominante, l'établissement donne la priorité au département des sciences agronomiques. En résumé ,le système éducatif américain présente une diversité et unesouplesse considérable . es états-unis a un système porté sur la concurrence et hautement selectifs.
Chaque université fixe elle-même les critères d’admission et beaucoup ont une politique stricte de recrutement, seule une partie des candidats qualifiés est autorisé à s’inscrire . Comme sur le modèle anglophone, les établissements scolaires ont toujours mis l'accent sur la formation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'education americaine
  • L'éducation
  • L'éducation
  • l'education
  • L'éducation
  • L'education
  • L'éducation
  • L'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !