L'éducation des enfants à sparte

Pages: 8 (1920 mots) Publié le: 22 novembre 2011
L'Education des enfants à Sparte
par Xenophon

Xénophon (426/428 à 355 avJC) originaire de l' Attique, fut un des élèves du philosophe Socrate et l'auteur d'ouvrages dans divers domaines tels que la philosophie, la politique, l'histoire, la chasse, ou l'équitation.

C'est à dix-huit ans qu'il commence à suivre les leçons de Socrate puis poussé par l'esprit d'aventure et par le désir des'instruire il se met à voyager et finit par s'engager au service de Cyrus le Jeune (424-401 av. J.-C.).
Ensuite il se met au service du roi Agésilas II de Sparte, et décide de lutter contre les Perses alors qu'Athènes était alliée avec ces derniers. Il fut banni de sa cité. Réfugié à Scillonte, en Elide, il y passera vingt années, au cours desquelles il rédigera la majeure partie de ses ouvrages.Il est célèbre pour ses écrits sur l'histoire de son temps et sur la vie de la Grèce Antique, mais en tant qu'historien, on lui reproche sa partialité, surtout en faveur des Spartiates.

Lorsqu'il écrit la République des Lacédémoniens, « Lacédémone » (nom poétique pour qualifier Sparte) cité-Etat du Péloponnèse est une des plus grandes puissances de l'Antiquité depuis environ deux cents ans(VIIème-Vème siècle avJC). Sa domination s'étendait sur la Laconie et la Messénie (c'est-à-dire sur tout le sud du Péloponnèse). Cette société était hautement hiérarchisée et la raison d'Etat primait toujours sur l'individu.

A cette période, Sparte est une des cités les plus prestigieuses du monde grec et son armée terrestre est la force militaire la plus puissante de l'époque, elle a pourrivale la ville d'Athènes. Entre 431 et 404 avJC, la guerre du Péloponnèse marqua la victoire de Sparte contre Athènes.
Sparte triomphe grâce à la discipline de ses soldats et développe auprès de nombreux intellectuels l'admiration et la fascination. Xénophon, à la fois athénien d'origine et Lacédémonien de coeur est fasciné par la constitution de Sparte, il s'en inspire et la retranscrit dans sonœuvre La République des Lacédémoniens qu'il met par écrit entre 394 et 371 avant JC.
Ainsi son oeuvre porte sur la Constitution Lacédémonienne, dans laquelle il fait l'apologie des institutions de Lycurgue, législateur semi-mythique qui aurait vécu au IX ème siècle avant JC,et qui est à l'origine des lois spartiates. Il dresse alors un portrait d'une cité idéale où les moeurs rigides,particulièrement orientées vers la vie militaire, sont imposées aux citoyens et citoyennes de Sparte.
Elle nous donne sur l'armée spartiate, ses formations et sa tactique, beaucoup de détails techniques et précis, observés sur le vif.



L'oeuvre se compose donc de quinze chapitres, où on peut très clairement distinguer une césure entre les dix premiers, qui traitent de l'édification des pratiques,institutions, et éducation des Spartiates, et les cinq derniers qui concernent plutôt le statut du roi par rapport au peuple. Cet extrait est tiré du chapitre deux, et reprend les 7 premiers points de ce chapitre, qui traite directement de l'éducation des enfants.

L'extrait concerne donc l'éducation des enfants appelée «agôgè» (éducation, conduite d'une armée). L'éducation a toujours été un atoutmajeur pour les civilisations car elle remplie une mission définie. Xénophon nous présente un modèle de l'éducation spartiate, à travers un système législatif et autoritaire avec une tonalité didactique : ses points ressemblent à des décrets et sont numérotés, dès la première phrase on le remarque par les formules : « traiter », « expliquer », ou « système » qui montrent qu'il s'agit presque d'untraité, de plus on observe l'emploi de la première personne du singulier (qui s'emploie dans toutes les œuvres didactiques).

Ainsi, on cherche à inculquer au jeune à partir de l'âge de 7 ans,l'esprit de discipline, d'où une éducation très dure. On l'entraîne à résister à la douleur : l'enfant est mal vêtu, pieds nus et sous-nourri.
Il est soumis à ces conditions extrêmement difficiles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • L'éducation des enfants
  • De l'éducation des enfants
  • Le pouvoir à Sparte
  • exposé sur les institutions à Sparte
  • De l'éducation des enfants, Montaigne Commentaire
  • Protocole de recherche sur l'éducation des enfants
  • Montaigne de l'education des enfants recapitulatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !