L'égalité hommes-femmes dans le btp

Pages: 15 (3596 mots) Publié le: 17 février 2012
Troisième partie : Réflexion personnelle

I. L’égalité professionnelle Hommes-Femmes traitées chez GTM TP IDF

Alors que les négociations commencent sur les thèmes de la pénibilité et des risques psycho-sociaux, on voit resurgir un sujet dont on a l’habitude d’entendre parler depuis plusieurs années : l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Ceci étant, cette année nousapporte une petite particularité à ce propos : l’obligation de négocier un accord ou de mettre en place un plan d’action avant le 1er janvier 2012. La direction et le service ressources humaines sont assez peu inquiets car ce sujet n’est pas considéré comme une priorité par les salariés et pour cause.

1) Une situation accentuée dans le secteur du BTP

Il est de notoriété publique que les métiersdu Bâtiment et des Travaux Publics ne représentent pas un exemple en termes de féminité et donc de féminisation. Composé pour sa majeure partie de son corps ouvrier, le secteur a du mal à attirer les femmes. Ces quelques chiffres pourront en attester :
- les femmes ne représentent que 9% des effectifs des entreprises du BTP
- les femmes ne représentent que 1,6% de la population ouvrière du BTP- 79,7% des femmes employées dans le BTP sont ETAM

Les femmes ne sont arrivées de manière significative dans le secteur du BTP que très récemment. Depuis longtemps dominé par les hommes, ils y ont fixé les règles et la mentalité évolue doucement même si l’on ne peut plus parler aujourd’hui de profonde inégalité autrement qu’en terme d’effectifs.

Dans le groupe Vinci, il existe une fortevaleur d’innovation dans tous les domaines et notamment le domaine social. Ainsi, certaines entreprises du groupe comme Laine Delau ont joué le jeu de l’égalité professionnelle et cela a fonctionné. En 2006, elle reçoit le Label Egalité Professionnelle récompensant les entreprises qui ont engagé et mis en place des actions concrètes en matière d’égalité liée au genre dans le domaine professionnel.Malheureusement, ces actions et cette volonté ne suffisent pas à inculquer à toutes les entreprises du groupe cette volonté d’avancer dans ce domaine et ce, même si les mentalités évoluent et que le principe d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est inscrit dans la conscience collective.

Chez GTM TP IDF, l’égalité professionnelle Hommes-Femmes n’a pas été une prioritéd’action durant ces dernières années. Avec un taux avoisinant les 20% de femmes dans l’effectif de la société, l’entreprise se situe bien au dessus des moyennes du secteur. Hormis la remise d’un RCS (Rapport de Situation Comparée) attaché au rapport unique annuel aux membres du comité d’entreprise, aucune mesure concrète n’a vraiment été engagée dans le cadre de l’égalité professionnelle Hommes-Femmes.Alors que nous devons signer un accord avant la fin de l’année, les projets et exemples d’objectifs nous viennent de la maison mère de Vinci Construction France mais sont souvent inappropriés aux problématiques existantes chez GTM TP IDF.

2) Un effectif trop peu important

Par effectif trop peu important pour la prise de conscience de l’importance de l’établissement d’un accord pourl’égalité professionnelle Hommes-Femmes, nous entendrons deux choses :

D’une part, l’effectif des femmes dans l’entreprise qui est aujourd’hui de 19% pour un total de 220 salariés (dont 120 ouvriers) ne nous permet pas d’établir de véritable rapport de situation comparée en termes d’égalité professionnelle. Et d’autre part, l’effectif de l’entreprise comptant des femmes soient uniquement les populationscadre et ETAM ne représente qu’environ 45 % de l’effectif total et il apparaît compliqué de sensibiliser l’ensemble des salariés à un problème qui ne semble pas les concerner.

3) Des profils trop différents

Un des freins à l’engagement d’actions relatives à l’égalité professionnelle Hommes-Femmes, est la trop grande variété dont fait preuve l’effectif de l’entreprise.

En effet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'égalité hommes/femmes
  • L'égalité hommes femmes au travail
  • L'egalité hommes femmes en europe
  • L'égalité hommes femmes
  • L'egalité femmes hommes
  • L'Égalité Existe T- Elle Entre Les Hommes Et Les Femmes ?
  • L'égalité professionnelle entre hommes et femmes
  • L'égalité existe t- elle entre les hommes et les femmes ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !