L'élevage des taureaux

Pages: 8 (1966 mots) Publié le: 17 avril 2011
L’économie

I L’agriculture et L’élevage :

Principal taureau utilisé pour les combats de corrida :

Origine

Il est élevé principalement pour la tauromachie, originaire des régions du sud de l'Espagne (Andalousie, Estrémadure) ou de Castille (Salamanque). On compte près de 180 000 individus. Tous sont inscrits au registre généalogique. C'est une race élevée dans la péninsule Ibérique(péninsule à la pointe sud-ouest de l'Europe) et exportée en Amérique latine, dans les pays ayant une tradition tauromachique. En France, elle a été introduite au XIXe siècle en Camargue sous le nom de « Brava ».

Morphologie

C'est un bovin de taille moyenne, avec une hauteur au garrot de 155 cm chez les mâles et 155 chez les femelles. Le poid des taureaux varies aux alentours des 500 kg contre350 kg pour les vaches. Leur robe est le plus souvent noire ou brun noir, mais différentes couleurs existent : gris, bringé, rouan, rouge et châtaigne. Les muqueuses sont noires. L'allure de ces animaux est assez élégante, avec un cou long et une tête bien droite.

Aptitudes

La race est élevée pour sa combativité ainsi que pour la production de viande et de cuir. Les vaches ont un grandinstinct maternel. Elles vèlent seules, ont assez de lait pour nourrir correctement leur veau et le taureau défend son petit monde contre les éventuels prédateurs. Ce sont des animaux capables de s'adapter à des conditions difficiles. Ils sont élevés en système extensif en plein air intégral. Un complément peut être amené en période sèche.

La sélection génétique est intense depuis plusieurs siècles,cherchant à produire des animaux combatifs. Ce caractère peu héritable nécessite donc un grand réservoir. Chaque année, les veaux sont regroupés, marqués et testés. Les plus aptes au combat sont élevés séparément, les autres sont castrés pour être engraissés. Les femelles sont aussi testées. Seules les plus combatives mériteront d'être gardées pour être des mères de taureau de combat. Le taureauqui dirige le troupeau doit être un individu exceptionnel pour conférer à sa descendance les qualités requises. C'est parfois un combattant gracié pour sa bravoure et sa noblesse.
C'est la race la plus pure d'Espagne. Pour courir, les taureaux doivent être inscrits sur le livre généalogique. Pour s'assurer de ce fait, les éleveurs ne possèdent que des individus de pure race.

Les critèresdemandés :

Bien évidemment , le principal protagoniste de la corrida est bien sur le taureau. Un taureau est sélectionné suivant trop critères ; sa bravoure sa noblesse et sa caste.
Sa bravoure se distingue notament par ses charges répétitives avec le moins de temps d’arrêt possible
Sa noblesse se remarquera a sa façon se charger. Une bonne charge est une charge en ligne droite et la tête baissée.Et le caste de l’animal sont toutes les qualitées principales ou secondaire de l’animal (bravoure, noblesse, force, esthétique, masse corporelle..)

Mais pour obtenir toutes ses qualitées, les taureaux et vaches reproducteurs sont soumis a des tests appellé « tienta ». Dans ses test le taureau la vache affronte un picador muni d’une pique dont le bout est beaucoup plus petit que celle utiliséeen corrida. Si elle fait preuve d’une « bravoure » suffisante elle peut alors être toréée contre un matador, qui profite de l’occasion pour s’entraîner. Souvent, le matador est suivi de toreros débutants qui essaient de se faire remarquer par les professionnels présents.
Les sementales (« étalons ») sont eux aussi sélectionnés au cours d’une tienta de machos, mais seulement au picador. Ils serontainsi évalués a la suite de ce combat.

L’élevage :

Jusqu'à la fin du XVIe siècle, les taureaux vivaient en totale liberté dans de grands espaces. Au XVIIe siècle ils furent utilisés comme animaux de course ou de travail avant de finir sur l'étal des boucheries. Les premiers éleveurs à faire une sélection de taureau de combat furent Don Vicente Vásquez et le comte de Vistahermosa....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Taureaux
  • L'élevage
  • L'élevage intensif
  • l'elevage laitier
  • L'élevage intensif
  • L'élevage en batterie
  • L’élevage des abeilles
  • Exposer sur l'élevage des serpent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !