L'émergence de l'anorexie mentale

Pages: 13 (3137 mots) Publié le: 19 avril 2011
Introduction
Dans le cadre du cours d’intégration des acquis en sciences humaines, je présente ce travail qui porte sur une problématique actuelle : l’anorexie mentale. L’anorexie mentale est une psychopathologie communément appelée trouble de l’alimentation. Ce trouble se caractérise par un refus catégorique de se nourrir, la crainte exagérée d’un poids excessif, la perturbation de l’image ducorps, une perte significative de poids, un refus de maintenir un poids normal minimum et une aménorrhée. D’après Statistique Canada, au Québec, 8% des filles âgées de 15 à 25 ans sont atteintes d’un trouble alimentaire; cela représente plus de 65 000 femmes. De plus, au Canada, 1 à 2% des individus âgés entre 13 et 40 ans sont anorexiques (Pomerleau, 2001). Cela démontre une forte concentrationde cas d’anorexie dans notre société. Donc, pour analyser le problème imminent du nombre accru de cas de troubles alimentaires, les points de vue de trois disciplines seront utilisés, soit : l’histoire, la sociologie et la psychologie. D’un côté historique, les difficultés étudiées se manifesteront dans l’apparition de comportements anorexiques et dans l’augmentation de cas d’anorexie mentale enrapport avec la montée du féminisme. D’un point de vue sociologique, les obstacles analysés seront ceux de la banalisation des troubles alimentaires et du nombre accru de cas dans les cultures industrialisées. Sous la perspective psychologique, les difficultés étudiées traiteront du dysfonctionnement familial ainsi que de la manifestation des troubles obsessionnels-compulsifs chez les anorexiques.Finalement, une conclusion interdisciplinaire présentera un ensemble de solutions ayant pour but commun une diminution des cas d’anorexie mentale dans la société.

Développement

A) Une évolution historique

L’ascétisme religieux
L’histoire de l’anorexie est directement liée à la religion. Le Moyen Âge est le berceau de l’histoire de l’expression mystique des femmes; le moment où apparaîtune première revendication de la part de celles-ci en ce qui à trait à leur place dans la religion catholique. Faute de se faire entendre, elles devront utiliser leur corps pour s’exprimer et arriver à leurs fins. Les religieuses du Moyen Âge utilisaient la privation de nourriture comme moyen pour prendre la parole; ce que font également les anorexiques de nos jours. Voilà donc une similaritéentre deux époques qui montre une relation sans équivoque. Les religieuses utilisaient plusieurs moyens pour atteindre leurs idéaux mystiques dont celui de l’ascétisme. L’ascétisme est une pratique visant à se rapprocher de Dieu en détruisant le corps, car ce dernier garde l’âme prisonnière selon le catholicisme. « Cette forme de discipline a pour idéal l’indépendance complète de tous les besoinscorporels et passe par le jeûne, l’abstinence sexuelle, les privations de sommeil, et beaucoup d’autres formes de mortifications pour atteindre son but. » C’est dans les premiers balbutiements de ces pratiques qu’apparait les symptômes anorexiques. D’ailleurs, nous pouvons nous référer au cas de Sainte Catherine de Sienne qui mourra d’inanition volontaire au cours du XIIe siècle, vers l’âge de 33ans (Maître, 2001).
« Des historiens réputés citent couramment cette très «grande» sainte comme ayant présenté typiquement une anorexie mentale. » C’est en 1873, qu’un des premiers travaux identifiant l’anorexie comme syndrome a été publié. L’article écrit, par Charles Lasègue, identifiait l’expression «inanition volontaire» comme similaire à l’anorexie hystérique. « Certains historiensaffirment l’existence du tableau typique d’anorexie mentale au Moyen Âge. Selon cette thèse, l’apparition de l’anorexie mentale serait bien antérieure à la fin du XIXe siècle, ses manifestations seraient décelables seulement à partir du XIIIe siècle. » Voilà qui situe l’apparition du trouble dans son contexte, sur l’échelle du temps.

Des idéaux féministes
Nous pouvons situer l’apparition du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'anorexie mentale
  • L'anorexie mentale
  • L'anorexie mentale
  • Sur l'anorexie mentale
  • L'anorexie mentale chez les adolescentes
  • Conséquences psychologiques de l’anorexie mentale
  • L'anorexie mentale chez l'enfant et le nourrisson
  • Revue de la littérature psychanalytique concernant l'anorexie mentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !