L'énergie nucléaire

Pages: 12 (2954 mots) Publié le: 6 décembre 2010
L’ENERGIE NUCLEAIRE

Introduction:

Aujourd’hui, l’énergie nucléaire est une source d’énergie primordiale; elle représente d'ailleurs la majeure partie de la production électrique de nombreux pays développés. Avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants.

Deplus, la France est le deuxième pays derrière les Etats Unis producteur d'énergie nucléaire. Mais l’usage de cette énergie est un domaine complexe, et l’on peut s’interroger sur de nombreux aspects : quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie nucléaire ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Que dire des déchets radioactifs ? D’où proviennent-t-ils et comment sont-ils gérés ?Quelles sont les vraies conséquences du nucléaire sur l’environnement et la santé ? Où en est l’évolution de cette énergie et des réacteurs à nos jours ? 

Il s'agit donc de répondre à cette problématique: « Au vu des répercussions du nucléaire, quel est son avenir? ».

        Ainsi, nous nous intéresserons dans un premier temps à l’histoire du nucléaire et à son utilisation actuellepuis nous expliquerons les répercussions nuisibles de cette énergie sur l'homme ainsi que la gestion des déchets radioactifs et enfin nous étudierons son avenir en France et les projets en cours.

I) Le nucléaire du passé et d'aujourd'hui

a) L'historique de l'énergie nucléaire

- L'énergie nucléaire est l'une des plus répandue dans le monde, elle représente 16% de l'électricité mondialeproduite, et on dénombre plus de 450 réacteurs nucléaires.
En France l'énergie nucléaire représente 78% de l'énergie produite.

L'énergie nucléaire fut découverte en 1903. Pierre et Marie Curie furent les premiers à définir ce qu'est la radioactivité. Peu à peu elle se développa, et de nombreux scientifique coopérèrent à l'élaboration des centrales nucléaires.
Les centrales sontclassées par Générations, en fonction de leurs performances.
Les réacteurs de Génération I apparurent entre les années 50 et 60.  En 1951 aux Etats-Unis, le premier réacteur expérimental  EBR1 est développé à la station d’essai d’ARCO dans l’Idaho.
Entre 1970 et 1990, les réacteurs de génération II apparaissent. Cette génération correspond à la majorité des réacteurs en exploitationactuellement. Elle a vu le jour, suite à la forte demande en énergie nucléaire sur le marché après la crise pétrolière de 1973. En raison de cet événement, la part du nucléaire dans la production mondiale d'électricité a augmenté de 3% en 1973 à 17,5% en 1991. Cette génération est basée sur des réacteurs à eau pressurisée (REP) ainsi que des réacteurs à eau bouillante (REB). Désormais ellereprésente 85% de l'énergie nucléaire à travers le monde.
En France on dénombre 60 centrales de génération II, toutes construites en 10 ans, à partir de 1970.
On recense quelques incidents dans les centrales nucléaires durant les cinquante dernières années, mais ils restent tout de même rares. Néanmoins, l’histoire du nucléaire restera à jamais marquée par l'accident de Tchernobyl le 26 avril1986 en Ukraine. Après une série d'erreurs techniques, l'un des réacteurs a explosé. Ce réacteur de génération I a libéré un nuage radioactif, qui a fait plusieurs fois le tour de la Terre. Plus de 600.000 personnes en Ukraine ont été contaminées.
Aujourd'hui les nouvelles centrales construites sont de génération III, la sécurité en est accrue. Mais l'accident de Tchernobyl, soulèveencore des préoccupations. Par ailleurs, certains pays comme la Suède, l'Autriche et l'Allemagne ont préféré abandonner la production électronucléaire.
Les Etats Unis ont fortement diminués leurs recherches sur l’énergie nucléaire.

b) Le fonctionnement de l'énergie nucléaire

Une centrale nucléaire produit de l'électricité. Elle utilise la chaleur dégagée par l'uranium, qui est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie nucléaire
  • L’énergie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !