L'énergie nucléaire

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 1 novembre 2010
Intro : Une centrale électrique est une usine qui produit de l’électricité. Il existe des centrales thermiques, des centrales hydrauliques… et des centrales nucléaires. Toutes sont basées sur le même principe : faire tourner une turbine couplée à un alternateur qui fabrique de l’électricité. La différence de fonctionnement se situe au niveau de l’entraînement de la turbine

Environ 80 % del'énergie électrique française produite est d'origine nucléaire (balancer la carte) 19 centrales en france. La centrale la plus proche de chez nous est la centrale de golfech à côté de montauban.
1 ;1/ Principe d'une réaction nucléaire

Au cœur du réacteur d'une centrale nucléaire se produit une réaction de fission : un neutron se déplace et percute un atome d'uranium, le noyau absorbe alors leneutron. Le noyau devient tellement instable qu'il éclate. Il se divise en deux parties et libère de l'énergie. Cette réaction provoque donc un dégagement d'énergie sous forme de chaleur ; qui va transformer l'eau du générateur en vapeur. Cette dernière va faire tourner des turbines qui vont créer un courant électrique.
(balancer l'uranium)
La fission nucléaire n'est pas possible avec n'importe quelélément. On utilise l'uranium, car ses atomes ont de gros noyaux instables faciles à diviser.

L'uranium est une ressource non renouvelable

La france possède 0.5% du total mondial des ressources en uranium, ces ressources ne sont pas assez rentables, on va les chercher en afrique. La france est donc totalement dépendante en termes d'approvisionnement en uranium.

(au cas ou ilscomprennent pas la fission) Fission nucléaire Quand il est frappé par un neutron , un noyau U d’uranium peut se diviser en deux noyaux en émettant deux ou trois neutrons. Dans un réacteur nucléaire, les neutrons émis cassent d’autres noyaux d’uranium qui émettent à leur tour d’autres neutrons. Une petite partie de la matière se transforme à chaque fois en énergie thermique. Cette énergie chauffe un milieuqui participe à la régulation de cette réaction en chaîne, tel que de l’eau sous pression. Transformée en vapeur, l’eau fait tourner une turbine couplée à un générateur de courant électrique.

LES AVANTAGES

1- n'intervient pas au niveau de l'effet de serre

L’énergie nucléaire, en fonctionnement, ne produit pas de gaz carbonique, contrairement au pétrole, au charbon ou au gaz. Elle necontribue pas, comme les énergies renouvelables, au réchauffement climatique. Depuis 1970, en France, 50% des émissions de CO2 ont été évitées grâce au recours à l'énergie nucléaire.

On peut reguler la production grâce à la réaction à la chaine

Le prix de l'uranium est peu élevé, . Le coût de production de l'électricité nucléaire est stable. C'est l'énergie qui coûte le moins cher à produire,elle est rentable.

L'électricité produite en France est actuellement l'une des plus compétitives d'Europe. ,le nucléaire a un coût de production de 28,4 euros par mégawattheure , apparaît plus compétitif que le gaz (35 euros/MWh ) et le charbon (32 euros/MWh )

LES INCONVENIENTS

Le risque d'accident nucléaire est bien réel : vieillissement des centrales nucléaires, non protection contre unséisme, problème de surchauffe au cœur du réacteur nucléaire en cas de canicule... Dans un pays aussi peuplé que la France, un accident nucléaire majeur aurait des conséquences dramatiques.

les déchets radioactifs

En créant de l'énergie, l'industrie nucléaire pollue : elle produit des tonnes de déchets radioactifs qui resteront dangereux pendant des milliers d'années. Le combustible nucléaireest si dangereux qu'il ne doit jamais être mis en contact avec l'environnement.

2 1/ Quel impact ont les déchets nucléaires sur l'environnement ?

Les déchets nucléaires peuvent être liquides, solides ou gazeux. Ils se divisent en 3 groupes :

- les déchets de faible activité :
ce sont les vêtements des personnels, les équipements peu contaminés et les filtres à air.

- les déchets...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie nucléaire
  • L’énergie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'energie nucléaire
  • L'énergie nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !