L'épaississement crustal et roches

Pages: 2 (259 mots) Publié le: 10 mars 2013
Des roches témoignant d’un épaississement crustal.
Problème : En quoi les roches témoignent-elles d’un épaississement crustal ?
1ère hypothèse : Des modifications structurales etminéralogiques résulteraient de l’épaississement crustal.
* Le granite est la roche principale de la croute océanique. Le phénomène d’épaississement crustal et ses conséquences peutdonc être observé au niveau du granite.

Le granite est une roche plutonique magmatique (i.e issue du refroidissement du magma en profondeur) à texture grenue. Il est composéessentiellement de feldspath, de mica et de quartz.

Le phénomène d’épaississement crustal s’accompagne de l’enfouissement progressif de couches de roches. Les roches enfouies subissentdonc des contraintes liées notamment à la pression et la température qui sont de plus en plus grandes. En réponse à ces contraintes, la roche passe de l’état solide à un état plusductile. On observe alors des modifications structurales et minéralogiques  de la roche: aplatissement et étirement de certains minéraux, orientation préférentielle. Les roches issues deces déformations sont dites métamorphiques. Elles gardent la même composition chimique que la roche ‘’mère’’ mais la structure et la disposition cristalline est remaniée.
Suite àl’enfouissement, les conditions de température et de pression élevées peuvent également être à l’origine d’autres minéraux.
La roche métamorphique du granite s’appelle le gneiss. Lafoliation, toujours présente, est parfois marquée par l'alternance de petits rubans blancs et noirs.

Il contient du quartz, du mica et du feldspath. On a également de la sillimanite.Conclusion : La présence de roches métamorphiques dans un milieu témoigne donc d’un épaississement crustal.
2ème hypothèse : On peut observer un phénomène de fusion partielle
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les roches
  • Le rocher
  • Les roches
  • Les roches
  • roches magmatiques
  • L'altération des roches
  • Yves rocher
  • Yves Rocher

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !