L'épargne est-elle favorable à la croissance?

Pages: 7 (1645 mots) Publié le: 27 avril 2012
-------------------------------------------------
L’épargne est elle favorable à la croissance ?

Introduction
Dans la « Théorie générale de l’emploi et de l’intérêt de la monnaie » publiée en 1936, Keynes donnait cette définition de l’épargne : « L’épargne constitue tout ce qui, dans le revenu, échappe à la consommation ». Mais si sa définition est universellement acceptée au sein deséconomistes, l’épargne est loin de réaliser le consensus quant à ses effets sur la croissance. Les déterminants et effets de l’épargne sont en effet sujets à controverses : si les classiques pensent que le taux d’intérêt détermine l’épargne et que celle ci bénéficie à tous les agents économiques, les keynésiens voit plutôt en l’épargne un résidu, déterminé par le revenu, qui freinerait d’avantage lacroissance qu’il ne l’accélèrerait. La croissance est, elle, définie comme « la hausse de long terme de la capacité d’offrir à une population une gamme sans cesse élargie de biens économique » par S. Kuznets en 1972. Située au cœur des théories de la croissance, l’épargne aurait donc bien des effets ambivalents sur le climat économique.
Il vient alors la question suivante : Comment l’épargneinfluence-t-elle la croissance ?
Répondre à cette question suppose mettre en évidence les effets bénéfiques que peut avoir l’épargne sur la croissance, notamment en présentant la place qu’elle occupe au sein des théories de la croissance et en exposant le rôle qu’elle tient vis à vis de l’investissement. Ensuite, il conviendra d’analyser en quoi un mauvais usage de l’épargne pourrait dégrader leclimat économique.

-------------------------------------------------
I) L’épargne est généralement bénéfique à la croissance...

A) L’Epargne est indispensable à la croissance économique.
=> Principale source d’investissement.
-> L’investissement provient en grande partie d’une épargne préalable. Or contrairement à l’épargne, l’investissement influence directement la croissance.Une épargne abondante permet ainsi de grands investissements qui permettront de se moderniser, d’innover... « L’économe est un bienfaiteur de l’humanité » selon Smith.
-> L’épargne favorise les capitalistes dans l’immédiat car elle permet de financer l’investissement et la croissance des entreprises, elle est donc nécessaire à la réalisation du profit. (Autofinancement + que fréquent dansla France du XIXe)
=> Indispensable au démarrage économique.

- Rostow, « Les étape de la croissance économique, un manifeste anti-communiste. » (1960) Il présente 5 étapes de la croissance économique.
La 2e étape = les conditions préalables au décollage. L’épargne est indispensable, au décollage. S’il n’existe pas d’épargne venant d’une bourgeoisie locale, le pays doit faire appel auxinvestissements étrangers pour se développer. (Ex : la Russie à la fin du XIXe siècle) Le manque d’épargne peut expliquer les décollages tardifs de certains pays (ex : Chine où les bourgeoisie ont été décimées sous Mao).
=> Des réserves financières présentent un certains nombres d’avantages pour les pays qui les possèdent :
-> l’épargne desserre la contrainte de l’endettementextérieur. Elles renforcent donc l’autonomie de ces pays. (En témoigne la création de la banque du Sud par Chavez)
-> Elle permet de stabiliser les marchés financiers de ces pays, qui deviennent ainsi moins volatiles. Elles permettent donc d’améliorer la sécurité financière de ces pays.

B) L’épargne et la croissance équilibrée chez les postkeynésiens.

- Le modèle de Harrod.
Harrod distingue 3types de croissance :
- Le taux de croissance effectif de l’économie dépend du rapport entre l’épargne constatée et le coefficient de capital. (Equation fondamentale de la croissance). Cette équation est obtenue à partir de Epargne = Investissement.
- Le taux de croissance nécessaire, attendu par les entrepreneurs.
- Le taux de croissance naturel de plein emploi, = taux de croissance de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'innovation est-elle favorable à la croissance ?
  • L'évolution du système de financement de l'économie est elle favorable à la croissance?
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?
  • Les zones intégrées économiquement sont-elles favorables à la croissance
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • L’épargne est telle toujours nécessaire a la croissance ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !