L'épisode chez les phéaciens, odysée

2029 mots 9 pages
intro

Dans L'Odyssée d'Homère, épopée grecque en vers datant du IXe ou du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, l'épisode d'Ulysse chez les phéaciens commence quand Ulysse a été libéré de l’emprise de la nymphe Calypso (dans le chant V) et qu'il atteind l’île des Phéaciens, un lieu imaginaire situé à l’extrémité du monde et peuplé par des enfants de Zeus. Cet épisode joue un rôle central dans l'épopée du point de vue du narratif puisque que l'on voit Ulysse qui se donne à voir tel qu'il est en prenant la position de narrateur. Parce que le pays des phéaciens est un pays imaginaire, il s'agit d'une utopie mythique qui permet à Homère de dénoncer les travers de la société grecque.

I/ Un intéret narratif

A La construction d'ensemble de l'odyssée est inhabituelle pour un récit.
Le modèle habitudel de la narration comporte une La situation initiale,

Au début de l’histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages.
Il y a une certaine stabilité. L’histoire est racontée à l’imparfait. un ou des élément perturbateur, qui déclanchent l’action est alors déclenchée, Les péripéties,

Il s’agit de toutes les actions qui ont lieu alors, La résolution,

la situation trouve un nouvel équilibre grâce à l’intervention de certaines personnes, La situation finale

L’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir le tableau d’une nouvelle situation stable, différente de la situation finale (pire ou meilleure). Passé simple en majorité.

Dans l'Odyssée , il y a différents narrateurs donc on trouve des récits de différents niveaux qui s'emboitent :

Le narrateur qui est hors de l'histoire, souvent omniscient, raconte l'histoire de quelqu'un d'autre , c'est Homère au début qui joue ce rôle.
Ainsi la voix d'Homère raconte, au premier degré, une histoire d’où celui-ci est absent; il ne participe pas aux événements.

Dans l'épisode

en relation

  • Odysee
    788 mots | 4 pages
  • ulysse
    3342 mots | 14 pages