L'état est-il un mal nécessaire

Pages: 8 (1864 mots) Publié le: 31 octobre 2013
L’ETAT EST-IL UN MAL NECESSAIRE ?


L’état représente l’autorité politique, le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. Il correspond à la forme institutionnalisée du pouvoir politique. Pouvant aussi s’exercer dans les sociétés primitives d’antan focalisées sur un Chef, le pouvoir a progressivement évolué en pouvoir d’Etat divisé en trois parties :le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Le mot « Etat » a été introduit par Machiavel à la fin du XV° s et traduit la victoire du pouvoir sur l’ordre religieux. En effet, la politique s’affranchit de la religion et de l’Eglise, et les théories contractualistes substituent la raison au sacré et au divin. Et tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertésindividuelles est un État de droit. Le rêve de tout un chacun est sans doute d’être libre de faire ce qu’il lui plaît quand il veut, où il veut, comme il veut, avec qui il veut, etc. Cependant la loi est là pour freiner tout cela en imposant des règles à suivre sous peine d’un blâme plus ou moins fort. De ce point de vue là, on est donc tout sauf libre ! En effet comment pouvons-nous prétendre à la libertéalors qu’on est constamment surveillé et aiguillé sur des chemins tracés par l’Etat ? L’Etat est donc réducteur de liberté puisqu’il bride nos désirs et nous soumet à une règle commune à travers la force et la contrainte. On finit donc par convenir que l’Etat est un mal.
Mais pourquoi l’Homme s’inflige-t-il donc ce mal ? Est-ce bien nécessaire ? Puisqu’est nécessaire ce qui ne peut pas ne pasêtre, cela veut-il dire que l’Etat ne peut en aucun cas être autrement et que l’Homme doit à tout prix se faire violence pour atteindre la liberté ? Ou au contraire cette violence est-elle vaine ? Par ailleurs, n’existe-t-il pas d’autres moyens que l’Etat pour atteindre la liberté et pour vivre en communauté ? En effet, de même que pour produire une sculpture on peut préférer le bois (plus tendre etplus souple) a la pierre, ne peut-on envisager de substituer à l’Etat une autre forme d’organisation qui respecte davantage la liberté?
D’un coté nous verrons que l’Etat est un mal nécessaire. Mais il peut également s’avérer être vain et inutile, conduisant même à l’oppression au lieu de la liberté.

L’état se définit comme la condition de possibilité à l’exercice de ses droits : c’est unecondition nécessaire à l’exercice de nos libertés. Et en effet, d’après les républicains, l’Etat est garant de la liberté.
La nature humaine est une nature négative : l’Homme est un être mauvais et égoïste qui ne pense qu’à ses propres intérêts et à ses droits. De plus, l’Homme a un instinct dominateur et a tendance à essayer de s’imposer et de dominer les autres partout où il va. Cependant, il estconscient de cela et d’avoir besoin d’être recadré par une force supérieure qui lui rappellerait que tous les hommes sont égaux en droits. En effet, obéir aux lois de l'État est nécessaire pour que l'ordre règne : que serait une société où chacun se mettrait à n'en faire qu'à sa tête, bafouant les lois à l'envie ? Ce serait l'anarchie, car les lois perdraient justement toute leur valeur de lois,jusqu’à tomber dans un « état de nature » où la survie de chacun se trouverait alors compromise. C’est ainsi que la DDHC est créée en 1789 et dit que « le gouvernement est institué pour garantir à l’Homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles », ces droits étant la liberté, l’égalité, la sécurité et la propriété. Et même si l’Homme méprise ces droits, il a besoin de la dominationde l’Etat pour préserver ses libertés individuelles et ses droits fondamentaux et pour éviter le chaos. Ici, l’Homme donne l’autorisation à l’Etat d’user de la force pour arriver à ses fins. Ainsi, la violence naturelle et illégitime des gens devient une violence légitime ; et l’Homme se fait violence par l’intermédiaire de l’état, ce mal étant clairement nécessaire puisque si l’on instaure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'état est-il un mal nécessaire?
  • L'etat est-il un mal necessaire?
  • L'etat est-il un mal nécessaire?
  • L'etat est il un mal nécessaire ?
  • L'etat est il un mal necessaire
  • L’Etat est-il nécessaire ?
  • La guerre : mal nécessaire ou mal détestable ?
  • La guerre : mal nécessaire ou mal détestable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !