L'éthique entrepreneuriale en inde

Pages: 14 (3451 mots) Publié le: 12 février 2013
BECKER Julien

 
 
 
 
 
 
 

47 rue Sergent Michel Berthet 69009 LYON

LES ENJEUX DE L’ÉTHIQUE

 


 

ANGLE D’APPROCHE

  Cet essai sur l’éthique est une vue globale de ce que peut représenter une valeur qui semble chaque jour un peu plus, prendre une place considérable dans notre société mais également dans le monde professionnel. Tout au long dela dissertation, je ne vais pas me focaliser sur l’éthique dans un domaine en particulier mais plutôt la définir de manière actuelle et voir quelle est son importance dans le monde de tous les jours avant de voir quelle est l’origine de cet éveil. Il semble évident que l’éthique a considérablement croit après certains scandales comme celui d’Enron ou encore Nike, bien que cette notion soit néebien des années avant. Dans une deuxième partie je développerai le management éthique et les outils pour y parvenir.


 
 
 

2
 
 

Introduction
A l’heure où le développement durable ne cesse de prendre de l’ampleur dans la conscience commune mais également dans le monde de l’entreprise, où le capitalisme de certaines entreprises se doit d’être en accord avec le respect del’environnement, mais aussi de la société ; l’éthique, prend elle aussi un nouvel essor et une nouvelle considération dans l’esprit de tous. Avant de s’imposer dans le monde des affaires l’éthique était déjà présente dans de nombreux domaines comme celui de la médecine. L’ordre économique actuel, bouleversé par la crise et des revendications de plus en plus fortes de la part des employés, maiségalement de la part de la société elle-même, ne peut plus avoir pour seul mot d’ordre profit ou encore rentabilité. L’éveil de certaines valeurs telles que l’altruisme et le respect de la société dictent de nouvelles règles qui définissent de nouveaux enjeux à prendre en considération sous peine d’être enclin à de vives protestations mais également de voir l’image des entreprises totalement ternie,ce qui pourrait avoir un sérieux impact sur l’économie de celles-ci. Raison pour laquelle, il est fondamental d’associer management et respect des parties prenantes. Celles-ci ne se limitent pas à l’entreprise stricto sensus, mais comme il a été dit précédemment, aux hommes et à la société. L’éthique représente alors une sorte d’investissement pour une activité plus équitable et plus juste, et àlong-terme une valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle doit être source de solutions au sein de l’organisation vis-à-vis des collaborateurs et de l’image renvoyée à la société. Dorénavant, une entreprise doit être socialement, mais également « sociétalement » responsable. Tout au long de cet essai, je vais éclaircir la notion d’éthique, car il est difficile de définir clairement ce qu’est l’éthique.Bien souvent celle-ci rime avec morale, et déontologie sans bien même savoir la différence que ces trois termes contiennent et la manière dont ils se complètent. Ensuite j’essaierai d’identifier les phénomènes à l’origine de l’éthique dans le monde de l’entreprise pour enfin développer les différents outils qu’une entreprise a à sa disposition ou doit se prémunir pour allier management et éthiqueainsi que les apports concrets que cette association produit.

I/ Définition et naissance de l’éthique moderne
La notion d’éthique est souvent perçue d’une manière générale comme une dichotomie un peu simpliste mais pas totalement erronée qui revient à faire la distinction entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Cependant cette définition ne suffit pas à définir toute la dimension del’éthique. Afin de définir les termes d’éthique, de morale et de déontologie, je m’appuierai sur la conception du Professeur Nillès, professeur de philosophie et maître de conférences en sciences de gestion de l’Université de Savoie. Selon lui, l’éthique a deux sens, le premier étant « la volonté de bien faire qui assez général et qui confond la dimension juridique, morale et déontologique »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ethique
  • L'ethique
  • L'éthique
  • L'éthique
  • L'ethique
  • L'ethique et le moi
  • L'éthique
  • L'éthique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !