L'étranger

Pages: 4 (922 mots) Publié le: 13 avril 2011
Consigne : Étudiez la représentation variée de «l’étrangeté» dans le roman et montrez comment cela contribue au sentiment de l’absurde.

Parfois la vie ne semble pas avoir de sens .Cetteimpression est typique de l’existentialisme et c’est en suivant ce courant que Camus rédige son œuvre L’étranger. Meursault est le nom du personnage principal qu’il crée pour représenter l’absurdité du cyclede la vie. Dans cet ouvrage qui fut publié en 1942, l’auteur démontre, par la vision projeté de son texte, la représentation variée de «l’étrangeté» et que celle-ci contribue au sentiment de l’absurde.Cette prise de perspective est mise en évidence par la solitude de Meursault du à sa différence des autres et par une vision objective de la vie de ce dernier.

Pour commencer, le personnageprincipal ne communique pas ses sentiments ce qui l’amène à être jugé comme étant différent des autres, pas normal, ce qui laisse un sentiment d’absurdité au lecteur et aux autres personnages dans le texteface aux réactions de celui-ci lors des épreuves qu’il vit. Tout d’abord, l’auteur fait parler Meursault au «je» dans son roman. «J’ai reçu un […]» (p.9 ligne 2). Ce qui veut dire qu’on a accès à sespensées. Fait étrange est qu’il ne semble pas avoir de sentiments. Il utilise des phrases courtes lors de moments qui, habituellement, devraient être intensent côté émotionnelle. Par exemple, lorsqueMeursault annonce que ça mère est morte il n’en dit pas plus que le fait même, «Aujourd’hui, maman est morte.»(p.9 ligne 1). Par ce procédé l’auteur montre que ce personnage ne va pas en profondeurdes choses, de ce qu’il ressent. Il y a aussi que cette phrase est la première du récit qui semble étrange. Cela laisse l’impression que c’est tout à fait normal, que c’est un sujet qu’on peut aborderaussi facilement tel qu’il le fait. Par la suite, le personnage qui plus tard commet un meutre, ne semble pas se sentir coupable par la suite de l’évènement. La preuve est qu’il oubli son crime à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • l'etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !