L'étranger

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 23 juillet 2010
IV Satisfaction des besoins en dioxygène des muscles en activité

Lors d’un effort physique, la consommation du dioxygène par l’organisme augmente considérablement. Comment la circulation sanguinepeut-elle donc satisfaire les besoins accrus en dioxygène des cellules musculaires pendant l’effort ?

1 ) Prélèvement plus important du dioxygène sanguin par les muscles

Le sang artériel entrantdans les muscles est toujours riche en dioxygène. En revanche, plus l’activité physique est intense plus le sang veineux sortant des muscles est pauvre en dioxygène ( figure p 124 doc 2 ) . Cettedifférence de concentration correspond à la quantité de dioxigène prélevée par les muscles. Ainsi, au cours de l’effort physique, les besoins de muscle augmentent. Par conséquent, pour couvrir cesbesoins, une plus grande proportion d’hémoglobine cède son dioxygène.

2) Etat toujours saturé en oxygène du sang artériel

Au cours d’un effort physique, le débit cardiaque et le débit respiratoireaugmentent simultanément. Par conséquent, un plus grand volume de sang se charge en dioxygène par unité de temps. Cependant, la teneur en dioxygène du sang artériel ne varie pas. Ce dernier est toujourssaturé en dioxygène même si l’effort est très intense. En effet, grâce à la disposition au sein de la circulation générale et de la circulation pulmonaire ( FIGURE 3 p 124) , tout le sang qui airrigué les organes passe dioxygène au niveau des poumons et le mécanisme de l’oxygénation est très efficace : Le sang ( pauvre en 02) entre dans les capillaires alvéolaires et se sature en dioxygène.- l’âge :
Le Vo2 max augmente jusqu’à l’âge adulte pour atteindre sa valeur la plus élevé à 20 ans en moyenne. Elle se stabilise jusqu’à 30 ans pour ensuite décroître progressivement et ne plusreprésenter à 60 ans que 70 % de cette valeur.

- l’hérédité :

La valeur individuelles de Vo2 max dépendent en partie du génotypes qui affecte aussi bien les capacités de transport de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • l'etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !