L'étude d'impact environnementtal au cameroun

Pages: 7 (1696 mots) Publié le: 23 février 2011
Sujet : Les aspects juridiques d’une EIE

Depuis les années soixante-dix, la problématique du développement fait l’objet de nombreux et passionnants débats à travers le monde. Ces débats concernent les questions de population, de croissance économique, d’habitat, d’environnement, dans leurs interrelations et leurs aspects multidimensionnels. De ces débats va émerger la dimensionenvironnementale qui aura très vite une position dominante et suscitera un intérêt particulier dans l’approche du développement, surtout au « Sommet de la Terre » à Rio de Janeiro en juin 1992. C'est véritablement la tenue de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement Durable (CNUEDD) de Rio en 1992, qui semble avoir incité les gouvernements à accorder plus d’attentionqu’auparavant à la problématique environnementale. Ce forum planétaire mettra en exergue un certain nombre de principes au rang desquels, le principe de protection, de préservation, le principe de précaution, le principe « pollueur payeur » et celui de l’étude d’impact environnemental.
La déclaration de Rio émanant de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement Durable à laquellele Cameroun a participé, énonçait déjà dans son principe 17 qu’« une étude d’impact sur l’environnement en tant qu’instrument national, doit être entreprise dans le cas des activités envisagées qui risquent d’avoir des effets nocifs importants sur l’environnement et qui dépendent de la décision d’une autorité nationale compétente ». Dans le même sens, le principe 7 de la « Déclaration du Principe» concernant tous les types de forêts issues de la CNUEDD déclarait que « les politiques nationales devraient prévoir la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement lorsque les mesures risquent d’avoir des graves conséquences sur les ressources forestières, lorsque les mesures sont soumises à la décision d’un organe national compétent ». Ainsi, l’E.I.E s’est développée en raison deslimites du processus traditionnel de planification des projets, des préoccupations croissantes quant à la protection de l’environnement, imposant la prise en compte des facteurs environnementaux dans cette planification. Le processus de l’E.I.E a beaucoup évolué au cours des vingt cinq dernières années.
Les premières évaluations des impacts environnementaux étaient plutôt longues, descriptives et nonopérationnelles pour les décideurs. Elles étaient souvent effectuées trop tard dans le processus de planification d’un projet, parfois même après la prise de décisions irrévocables et ne pouvaient donc qu’avoir peu d’influences sur la conception des projets (ANDRE, P., 1999). Au fil des expériences et des études, les E.I.E sont devenues plus utiles en ciblant davantage les enjeux importants.Maintenant les E.I.E doivent être amorcées dès la conception du projet, et quelles doivent être intégrées pleinement au processus global de planification du projet pour pouvoir influencer sa conception et sa mise en œuvre. Au lendemain de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement Durable qui s’est tenue en juin 1992 à Rio de Janeiro au Brésil, le Cameroun a élaboré unPlan National de Gestion de l’Environnement (PNGE) qui a permis de définir les politiques pour la protection de l’environnement et la gestion rationnelle des ressources naturelles. Ces politiques portent sur les principaux axes suivants :
* la gestion rationnelle de l’espace, des écosystèmes et des ressources ;
* la valorisation des matières premières par le biais du développementindustriel et des infrastructures, notamment grâce à un développement industriel écologiquement durable et à un impact acceptable des infrastructures sur l’environnement ;
* l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain ;
* les conditions de développement des capacités humaines, grâce notamment à l’intégration des femmes dans les programmes d’environnement, à la prise en compte suffisante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • l'etude
  • Cameroun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !