L'évolution de la femme

Pages: 11 (2697 mots) Publié le: 14 avril 2011
Ces trois siècles tiennent une place très limitée dans notre enseignement secondaire d‘histoire (quelques heures en 4e et en 2de), complété, il est vrai par les lettres. Les occasions sont rares, donc, de remettre en cause des représentations sociales bien peu fondées sur les femmes d‘ « Ancien Régime ». On les imagine volontiers plus « traditionnelles », plus assujetties, plus ignorantes, plus «inégales » que les femmes du XIXe siècle. Comme si le progrès ne pouvait être que continu et linéaire (inéluctable ?), qu‘il s‘agisse de pouvoir(s), de famille, de travail, de liberté de moeurs, de relations sociales de sexe… Sur quoi porter le projecteur pour ébranler ces certitudes ?10
En toile de fond, le travail de la grande majorité des femmes…
Leur contribution à la vie économique estindispensable et ne doit pas être occultée par le débat biaisé des XIXe et XXe sur le « problème » du travail des femmes.
Seules ou mariées, dans les classes populaires, les femmes ont toujours travaillé, elles doivent travailler. Dans les exploitations agricoles, leur rôle répond à une répartition bien connue (aide aux gros travaux des récoltes, jardin, basse-cour, étable, marché, travail artisanald‘hiver …).
En ville, si elles sont marginalisées par la plupart des statuts de corporations, si l‘identité familiale prime toujours l‘identité professionnelle, elles tiennent leur place dans toutes les exploitations familiales (ateliers, boutiques) ou bien elles exercent des métiers libres. La variété de leurs activités surprend ; mais, comme leur salaire, leur qualification est souvent faible,le changement d‘occupation est fréquent. Elles sont lingères, blanchisseuses, dentellières, ouvrières dans le textile, la couture ou les objets de luxe, elles sont marchandes, revendeuses… Dans les classes aisées, l‘occasion (le veuvage par exemple) peut faire la femme d‘affaires et certaines se font une solide réputation. Visibles, également, les femmes comme « évidentes émeutières » (ArletteFarge). Elles sont présentes et en première ligne lors des révoltes populaires dues aux disettes ou à la cherté du pain, au poids du fisc ; elles surveillent, informent, appellent à l‘action, crient à l‘injustice puis elles sont rejointes par les hommes qui, eux, sont armés et passent en tête pour l‘affrontement. L‘espace public est donc incontestablement mixte, même si la place des femmes y esttoujours officiellement seconde ; c‘est une foule mélangée qui s‘offre aux regards dans la rue, les femmes sont visibles actrices, elles n‘y sont certainement pas à égalité.
Des femmes de pouvoir qui s’effacent avec l’achèvement de l’absolutisme…
Exclues des instances de pouvoir et de la succession royale, des femmes, reines, princesses, dames de cour, grandes aristocrates jouent cependant un rôlepolitique jusqu‘au milieu du XVIIe siècle : c‘est-à-dire jusqu‘à ce qu‘achève de se mettre en place l‘absolutisme. « Souveraines et sujettes », la fonction principale des reines est de fournir une descendance (donc de subir des grossesses rapprochées), non d‘exercer un rôle politique. Elles ont néanmoins souvent détenu le pouvoir comme régentes pendant l‘absence ou la minorité d‘un roi. Lesrégences sont aux XVIème et XVIIème des périodes de troubles, les grands profitant de la jeunesse du roi pour tenter de limiter son autorité.
10 Ces quelques pages doivent beaucoup à Dominique Godineau, « Les femmes dans la société française, 16ème-18ème siècle », Paris, Armand Colin, 2003.
Les régentes, en quête d‘alliances pour défendre cette autorité, s‘impliquent dans les conflits et acquièrentainsi une fort mauvaise réputation d‘incapacité et de duplicité. Les siècles suivants en ont dressé des portraits très négatifs, ont conclu à l‘action néfaste du pouvoir des femmes, et entretenu durablement des préjugés que les historiens actuels ne confortent pas.
Dames de cour et princesses rehaussent l‘éclat du pouvoir royal à partir de François Ier, contribuant à la vie culturelle (voir plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'évolution de la femme
  • L'évolution de la femme
  • L'evolution du statut de la femme dans la societe
  • L'évolution de la place de la femme dans la sociétée
  • L'évolution du statut de la femme
  • L'évolution de l'image de la femme dans l'art
  • L'évolution du corps de la femme
  • L'évolution de la femme dans la société.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !