L'évolution de la fonction présidentielle de 1947 a nos jours

Pages: 7 (1677 mots) Publié le: 14 novembre 2012
L’évolution de la fonction présidentielle de 1947 à nos jours

1947, élections de Vincent Auriol, premier président de la 4ème République. On se rend compte que la fonction présidentielle s’est énormément transformé, car les textes ont subi des modifications majeures ; mais aussi parce que l’élection des présidents c’est avant tout l’élection d’une personne et qu’on ne peut pas envisagerl’évolution de la fonction présidentielle sans prendre en compte la façon dont les mandats ont été successivement exercés.

I/ La présidence de la République dans les institutions françaises pendant IV et V République.

A. La fonction de chef de l'etat.

De 1875 à 1995, les présidents de la République étaient élus pour sept ans. Dans l’histoire on a eu qu’une seule période où le nombre de mandats aété limitée ; durant la 4ème République. Lorsque de Gaulle revient au pouvoir, bien qu’il transforme profondément les institutions, il ne reviendra pas sur le septennat, il conservera cette durée de sept ans. Pour deux raisons : il considère que c’est la durée nécessaire pour mener à terme des projets. Puis il était important pour lui qu’il y ait des décalages.
L’histoire retiendra que c’est en2000 que les Français qui ont ratifié par référendum la réduction de la durée de mandat de 7 à 5 ans.
Le mode de scrutin : sous la 4ème République le président est élu au suffrage indirecte, c’est-à-dire que seuls les parlementaires élisent le président de la République. Sous la 5 ème République, deux scrutins ; suffrage restreint élargi. Depuis y », le président élu au suffrage universel direct.B. Les pouvoirs du président de la République
Sous la 4ème, le président de la République a surtout des pouvoirs honorifiques ; celui qui obtient le pouvoir exécutif c’est le président du conseil. Le président de la République n’est que le chez de l’Etat. C’est lui qui désigne le chez du conseil, mais n’a pas le dernier mot. Il pouvait nommer quelques emplois importants de la haute fonctionpublique, mais il n’a par exemple, aucune initiative législative. Si le président de la R a déjà sous la 4ème, le pouvoir de dissoudre l’assemblée nationale, il ne peut pas le faire de sa propre autorité. En tant que chez de l’Etats le président de la R a des fonctions de représentations. C’est lui qui représente l’Etat français à l’étranger. La constitution de 1958 et la révision de 62 qui portespécifiquement sur la fonction présidentielle, marque une rupture importante dans l’histoire des institutions françaises. On peut considérer que depuis 2002, le régime est redevenu semi-présidentiel. Cette constitution de 58 a considérablement renforcé les pouvoirs du président de la République. Conformément aux souhaits du général de Gaulle, discours de Bayeux : le président de la République est lechef de l’Etat, le garant de l’indépendance nationale, le chef de l’armée, signe les traités internationaux, le seul à pouvoir engager les forces militaires françaises à l’étranger. Il peut dans des circonstances exceptionnelles conférer les pleins pouvoirs. Il dispose d’un véritable pouvoir règlementaire puisqu’il signe les ordonnances et décrets qui sont adoptés en conseil des ministres. C’estlui qui nomme et qui met fin aux fonctions du premier ministre et éventuellement des ministres. Il peut bien dissoudre l’assemblée nationale. Il a un vrai pouvoir législatif. Puisqu’il peut s’adresser directement au peuple pour soumettre à la nation n’importe quel projet de loi. Sous la 5ème cela s’est produit dit fois.
La fonction présidentielle s’est modifiée ostentatoirement entre la 4ème et la5ème République. Mais aussi à cause de la variabilité des personnalités qui se sont succédées.

II/ Une pratique des institutions 

Si on prend l’exemple de Vincent Auriol : premier président de la 4ème qui est élu en 1947, membre de la SFIO, il a été ministre sous le front populaire, mais il n’est pas du tout à la tête d’un parti qui détient la majorité de l’AN. La SFIO va plutôt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution de la fonction présidentielle en france depuis 1947
  • L'évolution de la fonction présidentielle
  • L'évolution de la fonction presidentielle
  • L'évolution de la fonction présidentielle
  • L'évolution de la fonction présidentielle sous la Vème République
  • L'évolution de la cemac des origines à nos jours
  • L'évolution des rapports de puissance en europe de 1947 à 1975
  • Les nouvelles formes de conflictualités (1947 à nos jours)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !