L'évolution des sociétés depuis 1945

Pages: 18 (4422 mots) Publié le: 5 novembre 2009
Une frise chronologique permet de découper l'après-guerre en trois grandes périodes: De 1950 à 1970 la période est baptisée " les trente glorieuses" et correspond à une croissance économique sans précédent dont le moteur est les Etats-Unis. Technologiquement rien ne semble résister à l'homme; en 1944 il conçoit le premier ordinateur, en 1957 il lance le spoutnik dans l'espace et en 1969 Amstrongmarche sur la lune. De 1973 à 1990, l'élan est brisé. Deux chocs pétroliers en 1973 puis en 1979 plongent le monde dans une période d'instabilité dont les attentats du 11 septembre 2001 à New-York marquent un point crucial. Depuis 1990 et la chute du système soviétique, le système capitaliste libéral s'impose entraînant une mondialisation de l'économie et des communications, tout en sachant quele monde n'est toujours pas sorti de sa dépression. Problématique: Comment l'économie s'est-elle mondialisée depuis la fin de la guerre?

1/ LA CROISSANCE DES TRENTE GLORIEUSES



1.1 : Les manifestations de la croissance

De 1947 à 1973, le monde a connu une croissance économique exceptionnelle, à la fois par son ampleur et par sa régularité. Cette période faste baptisée des " trenteglorieuses" semble en plus être une croissance mondiale ne délaissant aucun pays.

Le Produit Intérieur Brut du monde va être multiplié par 3 de 1950 à 1973, ce qui veut dire que le rythme annuel de croissance est de 5% ce qui n'a jamais été égalé auparavant. Il faut dire que les nécessités de la reconstruction favorisent les industries de base pour relever les villes et les infrastructuresdétruites. De plus les Etats-Unis participent à la relance des économies d'Europe occidentale par le plan Marshall et contrôlent la réorganisation de l'économie japonaise. Ils fournissent un nouvel effort militaire dans le contexte de la guerre froide donnant naissance à un complexe militaro-industriel puissant.
La croissance est régulière car on note à peine deux ralentissements en 1954 et en 1958.La productivité est donc en hausse dans l'agriculture et dans l'industrie. Le mot chômage a disparu des esprits et est largement remplacé par celui de plein emploi. La période des trente glorieuses fait croire à tous les économistes que les crises ne sont désormais plus possibles.
Les mutations économiques reposent sur un pétrole qui joue un rôle croissant car il a remplacé le charbon et estdevenue la source d'énergie et la matière première indispensable pour les textiles synthétiques et les matières plastiques. Il entraîne une révolution de la chimie qui révolutionnent à son tour les matériaux: c'est l'industrie de la matière plastique (tupperware en 1945; le stylo-bille en 1953, le rasoir jetable en 1975). C'est le textile aussi avec les nouvelles matières en polyamides et enpolyester. Le pétrole entraîne une révolution dans les transports avec l'avion à réaction et l'automobile.
L'agriculture se modernise et augmente sa productivité. Dans l'industrie ce sont l'électronique, la biochimie, la recherche spatiale qui sont très dynamiques.
La recherche scientifique devient un enjeu stratégique des états qui financent leur centre de recherche: le MITI au Japon, le CNRS enFrance et la NASA aux E.Unis. Le commerce international s'accroit facilité par les accords du GATT(General Agreement on Tariffs and Trade) qui libéralisent les marchés entre pays industrialisés.

L'électricité, l'électronique et l'informatique envahissent la vie quotidienne et libèrent les femmes plus particulièrement puisque l'aspirateur, le lave-linge, le lave-vaisselle, le congélateur etle four à micro-ondes entrent dans les foyers. L'invention du micro-processeur en 1971 ouvre la voie à la miniaturisation des ordinateurs et à l'ère de l'informatique "familiale".

La médecine progresse aussi avec la révolution des vaccins qui poursuit celle entamée au 19ème siècle dans le sens où la vaccination devient systématique et les antibiotiques sont produits à l'échelle industrielle....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La société française depuis 1945
  • la société de consommation depuis 1945
  • La société française depuis 1945
  • L'évolution politique de la france depuis 1945
  • Économie et société en france depuis 1945
  • Les transformations de la société française depuis 1945
  • Transformations de la société française depuis 1945
  • De la société industrielle à la société de consommation depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !