L'évolution des villes

Pages: 11 (2521 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Les Métamorphose de la ville

Introduction 

Les villes d’Europe ne sont ni les plus anciennes ni les plus grandes mais se sont les plus connues. Par rapport aux autres continents les villes d’Europe sont très différentes au niveau de leur architecture, de leur histoire et de leur développement économique.
Antiquité 

Dans l’antiquité, il y a deux périodes : l’antiquité grecque etl’antiquité romaine.
Les romains étaient les premiers à avoir créé les villes car les villes de l’antiquité grecque sont appelées cités.

Les cités grecques  C’est là que résidait le roi et où se tenait le marché. Elle offrait refuge aux habitants des alentours lors d’invasion ou d’attaques. La cité était aussi le centre politique de la région. La plupart se développent grâce à leur port qui possédaitune flotte armée et des bateaux commerciaux, donc une forte possibilité de commerce.

Les villes romaines : Les premières villes romaines (dont Rome) ont commencé par être un rassemblement de villages. Ces villages ont progressivement fusionné pour donner une petite puis une grande ville. Comme la cité grecque, la ville était le centre politique et administratif de la région.

Economie descités grecques : L’économie grecque se basait principalement sur l’agriculture. Au VIe siècle av. J.-C, l’artisanat et le commerce s’étaient développés. Cette économie était principalement maritime.

Economie des villes romaines : L’économie romaine s’était principalement développée à partir du IIe siècle av. J.-C. grâce à l’expansion territoriale (conquêtes). Plusieurs facteurs expliquaientcette croissance : d’une part parce qu’ils maîtrisaient de nombreuses techniques (les aqueducs, les routes, les systèmes de tuyauterie…) qui n’étaient connues que d’eux, d’autre part grâce aux butins de guerre et aux impôts qu’ils prélevaient aux peuples conquis. L’empire romain contrôlait toute la Méditerranée donc le commerce s’était développé fortement entre les différentes régions de l’empire.Population : Les populations grecque et romaine étaient principalement présentes à la campagne. Il n’y avait pas la même possibilité d’emploi qu’à nos jours parce que la ville n’était pas le grand centre économique qu’elle est aujourd’hui. Les villes romaines étaient plus grandes et avaient par conséquent plus d’habitants.

Architecture des cités grecque : Les cités étaient construites parrapport à l’acropole (forteresse entourée de remparts : c’est là que la population se réfugie lors des attaques). Elles ne sont pas aménagées pour le confort mais dans le but d’être vraiment imprenables.

Architecture des villes romaines : Elles étaient construites par rapport à un axe routier nord-sud (cardo) et est-ouest (decumanus). Il y avait deux types de villes : celles construites sur lemême modèle que les cités grecques, donc par rapport à une acropole et dans le but de protéger au maximum la population. Et ensuite celles typiquement romaines construites par rapport à l’axe routier et qui suivaient un modèle de quadrillage.

Le Moyen-Âge

Évolution des villes depuis l’Antiquité : Depuis la chute de l’empire Romain d’Occident et les invasions Barbares au Ve siècle, les villess’étaient dépeuplées. Les gouvernements (les rois, les seigneurs…) habitaient à la campagne dans des grands domaines appelés « villa ». Les villes ont pourtant survécu car elles restaient des lieux de refuge contre les envahisseurs (Normand, Hongrois…). Elles abritaient des monastères et/ou le siège d’un évêque.

La résurrection du commerce eut pour conséquence celle des villes.

Économie :l’industrie et le commerce avaient quasiment disparu. C’est grâce à Venise, Gêne et Pise (les villes République d’Italie) que le commerce est réapparu, car elles avaient des échanges commerciaux avec toute la Méditerranée. Vers 1100, lors de la première Croisade, la Syrie et la Palestine, où aboutissaient des caravanes venues de l’Arabie, tombaient aux mains des Chrétiens : c’est ce qui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’évolution des villes occidentales du milieu du 19e siècle a 1939
  • Les villes
  • Villes
  • Villes
  • Les villes
  • Villes
  • villes
  • Villes durables villes futuristes?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !