L' huître

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 4 octobre 2010
DUVAL Bastien 1èreGM
17/09/2010

OE : LA POESIE
Problématique : « Mots en bouche- Poésie et gastronomie »

Lectures analytique de quatre poèmes

LA1.1 La Salade (1568) de Ronsard(1524-1585)

« La salade » est un poème de Pierre de Ronsard écrit en 1568. Pierre de Ronsard est né le 11 septembre 1524 au Manoir de la Possonnière et meurt le 28 Décembre 1585 au Prieuré deSaint-Cosme. Pierre de Ronsard fut l’un des grands poètes français du XVI ème siècle. Il commença sa carrière de poète en 1549 en créant un groupe « La Pléiade » qui est le rassemblement de sept poètesfrançais du XVI ème siècle autour de Ronsard et Joachim du Bellay. En 1550 il publia ses premières œuvres dans ses quatre recueil « Odes ».
« La Salade » a été écrit en 1568 alors que Ronsard étaitmalade. Il souffrait d’une fièvre quarte ou fièvre Paludéenne. Ce poème prend la forme d’une ode à la nature. Ce poème est constitué de rimes plates ou suivies (AABB) et de décasyllabes lancé par « LaPléiade » qui sert a donné un effet de rythme.
Le poème de Ronsard évoque une promenade à la recherche de plantes médicinales qui pourrait le guérir de la fièvre quarte. Les deux premiers vers parlentde l’hygiène « Lave ta main, qu’elle soit belle et nette ». A partir du vers 13 « Tu t’en iras, Jamin, d’une autre part.. » jusqu’au vers 16 « Et pour la rate, et le mal de flanc; » montre que Jaminqui est le secrétaire de Ronsard doit aller chercher les plantes qui iront dans la composition de la salade. Du vers 25 « Nous laverons nos herbes à main pleine… » au vers 31 « Rompt l’estomac et dutout ne vaut rien » Ronsard évoque la recette que lui même et Jamin doivent réaliser.
Le point de vue adopté dans ce poème est un point de vue interne car il fait par de ses sentiments « Cetteexécrable horrible fièvre quarte ».
Pierre de Ronsard utilise un registre élégiaque car il exprime sa douleur du à cette maladie « Cette exécrable horrible fièvre quarte » et un registre réaliste car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Huitres
  • La mortalité des huitres
  • Le rat et l huitre
  • L huitre et les plaideurs
  • ponge l huitre
  • l huitre et les plaideurs
  • rat et huitre
  • Le rat et l huitre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !