L'absurde et la révolte

Pages: 3 (654 mots) Publié le: 25 février 2013
Ce texte est un extrait de l’exclipit du roman de l’étranger d’Albert Camus, écrivain du vingtième siècle. Il met en scène Meursault, personnage principal condamné à mort pour avoir tué un Arabe.
Ala veille de sa mort un aumônier arrive dans sa cellule, mais la tentative de le repentir et de l’aider vers son dernier voyage échoue, et cela met Meursault dans une colère folle.
L’homme d’égliseparti, Meursault se calme, et avant de faire un bilan de sa vie il pense à sa mère.
Nous analyserons dans un premier temps cette virulente colère, réponse de Meursault face à la religion ; puis nousétudierons son retour au calme lié à l’importance de la nature ; pour enfin analyser la prise de conscience et la libération de soi.

Meursault n’a jamais montré aucune émotion, et a toujours faitpreuve d’impassibilité ; cependant dès le premier paragraphe grâce au discours indirect libre, une immense colère s’empare de lui sans qu’il ne sache réellement pourquoi : « Alors, je ne sais paspourquoi, il y a quelque chose qui a crevé en moi. ». On remarque l’utilisation du champ lexical de la colère reflétant l’atmosphère qui y règne, et c’est à travers cette révolte que Meursault découvrel’absurdité de la condition humaine : « Je me suis mis à crier à plein gosier », « Je l’ai insulté », « Pris par le collet », « Je déversais sur lui (…) de colère », « J’étouffais en criant ceci ». Cettecolère est d’une extrême violence morale et aussi physique, ce qui traduit le fait que l’aumônier est impuissant face à l’état d’esprit de son interlocuteur qui en réponse à la religion renie toutesles valeurs qui ont causés l’absurde.
Il y a également une répétition de l’auxiliaire avoir conjugué à l’imparfait montrant que Meursault n’écoute que lui-même, et que seules ses convictions sontvéridiques : « J’avais eu raison, j’avais encore raison, j’avais toujours raison ». Il y a une réaffirmation de soi à la ligne 12 avec la répétition de « sûr ».
Les phrases oratoires, ainsi que des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'absurde éternel et la révolte quotidienne
  • La notion de l'absurde et de la révolte dans l'œuvre d'albert camus
  • Receuil documentaire sartre-camus, l'absurde et la révolte
  • L'absurde
  • L'absurde
  • l'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !