L'absurdité d'attendre
Pourquoi sommes-nous venus au monde? Cette question revient souvent dans l’esprit des gens, mais la réponse tarde parfois à se faire connaître et elle s’avère bien différente pour chacun de nous. Pour nous épanouir dans la vie, nous avons besoin d’un but, d’un rêve, d’une raison d’agir ou d’une mission sociale. Du moins, nous devons croire en quelque chose afin de nous donner une raison d’exister, c’est d’ailleurs ce que font les deux personnages principaux de la pièce de théâtre, En attendant Godot, qui fera l’objet de notre étude. Dans le texte qui suit, nous ferons un court résumé de la pièce en question. Ensuite, nous soulèverons quelques caractéristiques du théâtre de l’absurde. Et finalement, nous présenterons les thèmes de la pièce qui nous ont le plus marquées et qui s’identifient, par le fait même, au théâtre de l’absurde, tels le temps, constamment relié à l’espoir et à l’attente, ainsi que la religion régulièrement présente dans le déroulement de la pièce.
Résumé de l’œuvre
En attendant Godot est une œuvre appartenant au théâtre de l’absurde. Écrite par Samuel Beckett, cette pièce de théâtre parut sous forme d’un livre en 1952 et fut jouée pour la première fois le 5 janvier au petit théâtre de Babylone en France. La mise en scène fut assurée par Roger Blin, et malgré que cette tragi-comédie avait été considérée comme non théâtrale et méprisée par plusieurs, elle devint le plus grand succès de l’après-guerre. Elle connut quatre cents représentations et a été traduite en plus de vingt langues. En attendant Godot ne raconte pas une histoire. C’est l’exploration d’une situation statique, d’un drame sans action, d’un questionnement existentiel. La pièce se déroule sur deux actes mettant en scène deux couples de personnages ; les vagabonds Estragon et Vladimir, sous des allures de clochards ou de clowns, en chapeau melon, et les maîtres et esclave Pozzo et Lucky. Sur une route de campagne, au pied d’un arbre, Estragon et